Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Société
Article
Société

Gabon : 19,7 milliards prévus pour la réhabilitation des bâtiments administratifs
Publié le lundi 8 janvier 2024  |  Gabon Media Time
Réhabilitation
© Autre presse par DR
Réhabilitation des bâtiments administratifs: la DGBFIP en contrôleur à Libreville et ses environs
Comment


Les bâtiments abritant les bureaux de l’administration gabonaise se trouvent dans un état de décrépitude sans précédent. Soucieux de redonner de l’éclat à la capitale gabonaise, le gouvernement de transition a tablé sur un budget de plus de 19 milliards de FCFA pour la rénovation des bâtiments administratifs. C’est ce que nous indique le projet de loi de finances 2024 adopté par les députés et les sénateurs de la transition.

Le personnel administratif mérite de travailler dans de bonnes conditions. Pour ce faire, l’Etat s’est engagé à mettre en place un programme de rénovation des édifices administratifs qui s’élève à 19 761 904 762 pour l’année 2024. Un montant au-dessus du budget prévisionnel fixé par l’État en 2023 qui était à 4 187 580 154 FCFA. Preuve que les autorités de la transition entend impulser un dynamisme au sein de l’administration gabonaise.

En effet, en hausse de 15 574 324 608 FCFA soit plus de 372% de l’exercice budgétaire 2023. Ainsi ces nouveaux bâtiments administratifs seront destinés à recevoir la nouvelle cuvée des nouveaux agents recrutés après la levée des mesures visant à geler les recrutements qui permettront de renouveler le personnel de la fonction publique.

Le CTRI résolu à mettre fin à la location des bureaux administratifs
En effet, depuis des années l’Etat perd énormément d’argent en matière de location de bâtiments au sein desquels sont placés certains bureaux administratifs. Malgré l’annonce faite en 2016 par le gouvernement déchu d’Ali Bongo de procéder à la réfection de près 407 appartements, ce projet s’est très vite évaporé. Preuve de la mauvaise volonté du gouvernement d’antan d’entretenir ces infrastructures.

À travers ce programme initié par le gouvernement de la transition, les autorités gabonaises songeraient-elles à quitter la location pour redonner à l’Etat le statut de seul propriétaire des infrastructures administratives ? Wait and see.
Commentaires


Comment