Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Économie
Article
Économie

Secteur pétrolier : Le Gabon veut racheter la société Assala Energy pour marquer sa souveraineté
Publié le jeudi 4 janvier 2024  |  Le Nouveau Gabon
Secteur
© Autre presse par DR
Secteur pétrolier : Le Gabon veut racheter la société Assala Energy pour marquer sa souveraineté
Comment


Dans son adresse à la nation le 31 décembre dernier, le président de la Transition, Brice Clotaire Oligui Nguéma, a souligné la volonté de l’Etat gabonais de faire valoir ses droits de préemption pour le rachat de la société pétrolière Assala. Ce, après que Carlyle Group, maison-mère d’Assala Energy Gabon, ait décidé il y a quelques mois, de vendre l'entreprise pour 1,3 milliard de dollars au Français Maurel & Prom.

« Dans l’optique d’augmenter nos recettes, nous avons décidé de faire valoir les droits de préemption de l’Etat pour le rachat de la société pétrolière Assala. C’est un acte de grande portée nationale qui permettra à la République de marquer sa souveraineté dans le secteur pétrolier, poumon de notre économie », a annoncé le président de la Transition gabonaise.

L’Etat gabonais va ainsi mettre un terme à un accord de rachat qui avait déjà été conclu entre Maurel & Prom et Carlyle Group. En effet, en août dernier, les deux parties avaient déjà conclu un deal à 438,7 milliards de FCFA pour le rachat d’Assala Energy. La transaction portait sur des gisements capables de produire 45 000 barils de pétrole par jour. Des gisements que Assala Energy avait rachetés à Shell en 2017 pour 587 millions de dollars. La finalisation de la transaction qui était prévue pour ce début d’année 2024, restait soumise à diverses approbations, notamment celles de l’État gabonais et de la Cemac en matière de contrôle des fusions.

En préemptant l'opération de Maurel & Prom, l’Etat gabonais exerce un droit que lui confère l’article 771-2 de l’acte uniforme Ohada (Organisation pour l’harmonisation en Afrique du droit des affaires). « Il peut être stipulé dans les statuts ou les conventions de l'article 2-1 ci-dessus que l'actionnaire qui entend céder tout ou partie de ses actions est tenu de le notifier à un ou plusieurs autres actionnaires, qui peuvent faire connaître au cédant qu'ils exercent un droit de préemption aux prix et conditions qui lui ont été notifiés », indique l’Ohada.

En devenant propriétaire à 100% d’Assala Energy Gabon, l’Etat gabonais devrait s’imposer désormais dans la production et la commercialisation des produits pétroliers actuellement dominées par les sociétés étrangères, principalement françaises. C’est d’ailleurs pour remplir cette mission que la Société nationale des hydrocarbures du Gabon, couramment dénommée Gabon Oil Company (GOC) avait été créée il y a 12 ans.
Commentaires


Comment