Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Diplomatie
Article
Diplomatie

Gabon : les adieux de l’ambassadeur de Turquie au Premier ministre
Publié le mercredi 3 janvier 2024  |  Agence Gabonaise de Presse
Les
© Agence Gabonaise de Presse par DR
Les adieux de l’ambassadeur de Turquie au Premier ministre
Comment


Le Premier ministre de la Transition, Raymond Ndong Sima a reçu, ce mardi 2 janvier, l’Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire de la République de Turquie au Gabon, Nilufer Erdem Kaygisiz, venue faire ses adieux au moment où elle s’apprête à quitter définitivement le Gabon, après quatre années d’exercice en terre gabonaise, rapporte un communiqué de la Primature parvenu à l’AGP.

L’Ambassadeur Nilufer Erdem Kaygisiz a déclaré quitter le Gabon avec un sentiment de regret. Avant d’ajouter que : «la Turquie est devenue l’une des destinations commerciales phares des gabonais depuis le raffermissement des liens entre les deux pays».

De même, qu’elle a remercié les autorités gabonaises pour ces années de travail et de coopération et profité de ce tête-à-tête avec le Chef du gouvernement pour le rassurer de l’excellence des relations qui lient les deux pays dans de nombreux domaines, dont l’éducation, la santé, l’énergie et les mines.

«Dans l’amélioration dans plusieurs domaines surtout dans l’Education, la Santé et l’Energie. Nous avons une école Marif-Turque ou nous avons de plus en plus d’élèves et une forte demande au niveau de cette école. Nous avons plus de 1000 étudiants qui sont dans les universités en Turquie et ça nous fait plaisirs. Nous allons bientôt ouvrir un centre de diagnostic au niveau du plan sanitaire. Dans le Sud du Gabon, nous allons avoir la construction d’une centrale d’énergie solaire», a dit l’Ambassadeur. Non sans relever que des entreprises turques effectuent régulièrement des déplacements vers Libreville pour prospecter le potentiel économique en vue de la signature d’un éventuel accord.

Au cours de leur entretien, les deux personnalités ont échangé essentiellement sur l’état de la coopération bilatérale entre Ankara et Libreville, notamment dans plusieurs secteurs où les deux parties ont en perspective de nombreux projets à mettre en activité.

La rencontre de ce jour a surtout donné l’occasion au Premier ministre et au chef de la mission diplomatique turque, bien qu’en fin de séjour, de parcourir de nombreux sujets tant sur le plan bilatéral que ceux ayant trait à la marche du monde, dont la transition politique au Gabon.

Les relations bilatérales entre la Turquie et le Gabon sont excellentes. La diplomate turque s’est attelée au leur renforcement durant les quatre années passées sur le sol Gabonais.
Commentaires


Comment