Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Société
Article
Société

Sénat de la transition : fin d’une session marquée par des défis considérables !
Publié le mardi 2 janvier 2024  |  Gabon Review
Clôture
© Agence Gabonaise de Presse par DR
Clôture de la 1ère session ordinaire du Sénat de la Transition
Photo : Paulette Missambo, présidente du Sénat de la Transition
Comment


Ouverte le 30 octobre dernier, la première session ordinaire du Sénat de la transition s’est achevée, le 29 décembre 2023, avec le vote de cinq projets de loi sur les sept inscrits à l’ordre du jour. Pour la présidente de la haute chambre du parlement, ces moments de débats et d’enseignements ont été marqués par des défis considérables, auxquels l’institution a su répondre avec habileté et tact.

Les 70 membres du Sénat de transition, issus de différentes catégories socioprofessionnelles, religieuses et politiques, qu’ils soient connaisseurs ou non du travail parlementaire, ont eu comme principal sujet de travail «le Gabon et son peuple». Malgré un environnement de travail nouveau et état de délabrement avancé, ils ont rendu le 29 décembre dernier leur rapport sur la première session ordinaire, après 60 jours d’intense activité de jour comme de nuit.

Ainsi, en présence du Premier ministre de la Transition, du premier Président de la Cour des comptes, des présidents des institutions de la Transition, et des membres du gouvernement de la Transition, la présidente du Sénat de la Transition, Paulette Missambo, a dressé un bilan sommaire des travaux législatifs de la session ordinaire venant de se clore à la haute chambre du Parlement. En effet, sur les sept projets de loi inscrits à notre ordre du jour, cinq ont été votés.

Projets de loi et ratifications

Parmi ces dernières, figurent le projet de loi déterminant les ressources et les charges de l’Etat pour l’année 2024, un texte qui définit les grandes lignes de la politique économique et budgétaire du gouvernement de la Transition. Il y a également la ratification de l’ordonnance portant création, attribution et organisation de l’Agence nationale du médicament et autres produits de santé, qui a pour mission d’assurer la qualité, la sécurité et l’efficacité de tout médicament et produit de santé à usage humain et vétérinaire distribué au Gabon. Mais également, les ratifications de l’ordonnance portant création du Contrôle général d’État (CGE) et de l’ordonnance modifiant et supprimant certaines dispositions de la loi organique n°001/2014 du 15 juin 2015 relative à la décentralisation.

«Après quelques moments d’hésitation liés à la nouveauté de notre environnement de travail, j’ai la conviction de voir émerger une vraie conscience collective. Mes collègues et moi-même avons accompli notre mission jusqu’au bout, dans des conditions d’inclusion improbable à première vue, mais finalement totalement assumée», a déclaré la présidente du Sénat, regrettant tout de même n’avoir pas pu examiner le projet de loi relatif au Code de la Santé, faute de temps. «Ce texte très important et volumineux est arrivé trop tard. Il en est de même du projet de loi portant réorganisation de la commission nationale des droits de l’homme dont l’examen a néanmoins commencé», a-t-elle indiqué.

L’urgence du déménagement des Sénateurs

Face à l’état de délabrement avancé de l’édifice, au point que l’hémicycle n’accueille plus de rencontres depuis plusieurs années, car jugé dangereux, les Sénateurs de la Transition viennent d’obtenir l’attribution d’un bâtiment à proximité du Palais Omar Bongo. Il reste à l’aménager afin d’évoluer dans de meilleures conditions de travail. «Cependant, nous avons travaillé dans des conditions parfois insoutenables, certains d’entre nous sont tombés malades à cause de la pollution ambiante», a souligné Paulette Missambo.

Occasion pour la présidente de la Haute chambre du Parlement de saluer le dévouement et l’engagement républicain dont ont fait montre ses collègues. «Votre travail acharné et votre engagement pour le bien-être de notre pays méritent d’être salués, reconnus et gratifiés». Mais également, le rôle déterminant du personnel administratif du Sénat, sans lequel «les sénateurs n’auraient pas obtenu les résultats que nous saluons. Qu’il reçoive ici les félicitations et les remerciements de l’ensemble des sénateurs».
Commentaires


Comment