Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Économie
Article
Économie

Commerce extérieur : le Togo devient le 2e fournisseur mondial du Gabon après la France
Publié le mercredi 27 decembre 2023  |  Le Nouveau Gabon
Le
© LaLibreville.com par DR
Le record de manutention de conteneurs au port d`Owendo a été battu cette semaine
Comment


Au troisième trimestre 2023, le Togo a rejoint le top 3 des pays fournisseurs mondiaux du Gabon, selon les données de la dernière note de conjoncture du ministère de l’Économie. Avec des exportations vers le Gabon en hausse de 581,3% au cours du 3e trimestre 2023, le pays d’Afrique de l’Ouest se positionne comme le 2e fournisseur de ce pays d’Afrique centrale derrière la France (1er) et devant la Chine (3e).

La hausse des commandes adressées par le Gabon à ces trois pays a contribué à faire progresser de 30,6% par rapport au trimestre précédent, les importations du Gabon en provenance de ses dix premiers fournisseurs. Dans ce top 10, l’on compte en plus de la France, du Togo et de la Chine, la Belgique (4e), les États-Unis (5e), les Émirats arabes unis (6e), Malte (7e), l’Inde (8e), le Cambodge (9e) et l’Afrique du Sud (10e). À noter que Malte, le Cambodge et l’Afrique du Sud ont fait leur entrée dans le top dix des fournisseurs du Gabon au troisième trimestre. Ces pays ne figuraient pas dans ce classement au 2e trimestre 2023.

Comme on peut également le constater dans ce classement, le Togo et l’Afrique du Sud sont les seuls pays africains figurant parmi les principaux fournisseurs du Gabon au cours de cette période. Au 1er trimestre 2023, Sao Tomé et Principe et le Cameroun étaient les seuls pays d’Afrique figurant dans ce classement.

Le ministère de l’Économie ne donne pas de précisions sur les produits importés par le Gabon du Togo, mais l’on apprend qu’ils sont constitués principalement des produits pétroliers. Car, en 2021, ce pays d’Afrique de l’Ouest a vendu au Gabon des marchandises d’une valeur de 41,6 milliards FCFA, essentiellement du pétrole.

Globalement, les importations du Gabon au troisième trimestre 2023 sont en hausse de 16,5%. Une augmentation qui résulte de la hausse des livraisons en provenance de l’Europe (+3,8%), de l’Asie (+10,6%) et de l’Afrique (+89,8%), comparativement au deuxième trimestre 2023.
Commentaires


Comment