Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Économie
Article
Économie

Les Impôts et la douane font couler l’argent à flot au Gabon !
Publié le vendredi 22 decembre 2023  |  Gabon Review
Grève
© Autre presse par DR
Grève de 72 dans les régies financières (impôts, douanes, Trésor et Hydrocarbures)
Comment


Mis sous pression dès l’arrivée de Mays Mouissi Kinga à la tête du ministère de l’Économie et des Participations, les services des impôts et de la douane du Gabon ont pulvérisé leur propre record au cours des trois derniers mois, au point de rapporter dans les caisses de l’État plus qu’il ne leur avait été demandé.

Elles avaient reçu un sérieux coup de pression de la part du général Brice Clotaire Oligui Nguema en début septembre dernier. La cérémonie d’installation de ses nouveaux responsables quelques semaines plus tôt avait été l’occasion pour le ministre de l’Économie et de Participations, Mays Mouissi Kinga d’en rajouter une couche. En 100 jours, les régies financières se sont surpassées. En termes de recettes, le dernier rapport en date laisse voir des chiffres au-delà des objectifs fixés par la tutelle, notamment pour les services des impôts et ceux de la douane.

Les impôts et la douane au top !

De septembre à novembre 2023, ce sont au total 121,607 milliards de francs CFA de recettes douanières qui ont été engrangés pour un objectif global de 82,896 milliards. Selon les précisions de la tutelle, 35,107 milliards de francs ont été collectés en septembre, 44,85 milliards en octobre et 41,65 milliards en novembre dernier. À chaque fois, le taux de réalisation dépassait les 120%.

S’agissant des recettes fiscales, le même accroissement a été enregistré, avec des taux de réalisation atteignant les 184% comme en septembre. En seulement trois mois, le service des impôts rapporté 284,2 milliards de francs CFA à l’État gabonais, soit 94,2 milliards en septembre, 64 milliards en octobre et 126 milliards en novembre. L’objectif global pour les 100 premiers jours du gouvernement était de 188,1 milliards de francs CFA.

«Les objectifs de ces deux régies financières sont largement dépassés depuis trois mois. En maintenant le cap de la performance de la collecte, des projets d’envergure pourront être entrepris au bénéfice des populations», indique le ministère qui estime qu’«avant d’investir dans des projets structurants, il faut au préalable assainir le cadre macroéconomique».
Commentaires


Comment