Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Économie
Article
Économie

Gabon : 20 milliards de Fcfa pour les ports d’Owendo et Port Gentil
Publié le jeudi 21 decembre 2023  |  Agence Gabonaise de Presse
Le
© Autre presse par DR
Le Premier ministre, Raymond Ndong Sima, supprime les mesures de gel de recrutement à la Fonction publique
Comment


Ce montant, du groupe Africa Global Logistic (AGL), a été présenté, ce mercredi au Premier ministre de la Transition, Raymond Ndong Sima, lors d’une séance de travail accordée à une délégation de cette entreprise, conduite par son directeur général des Ports et terminaux, Olivier de Noray, rapporte un communiqué de la Primature parvenu à l’AGP.

«Avec cet investissement, AGL veut faire du port d’Owendo et de Port-Gentil des plateformes portuaires modernes, performantes et compétitives, capables de répondre aux attentes des clients nationaux et internationaux, et de contribuer ainsi à la croissance, à la création d’emplois et à la diversification de l’économie gabonaise», indique le communiqué.

D’ici le mois d’avril 2024, le port de la capitale économique du Gabon et celui de la commune d’Owendo vont connaître des gros aménagements. Africa Global Logistic, l’opérateur logistique multimodale, offrant des solutions logistiques globales, sur mesure et innovantes à ses clients africains et internationaux, se propose de décongestionner les ports d’Owendo et Port Gentil.

Ce groupe français table sur un investissement de l’ordre de 20 milliards de Fcfa pour entreprendre des travaux de réaménagement et de modernisation de ces structures portuaires.

«Nous allons dans les mois qui arrivent doubler la capacité de manutention des bateaux qui arrivent à Owendo», a déclaré le DG du groupe.

Une action qui permettra d’augmenter la capacité de manutention sur le terminal à containers d’Owendo, avec l’achat de deux portiques de quais et 5 portiques de parques. Ce renforcement de capacité d’infrastructures portuaires va évidemment ouvrir une brèche d’employabilité, et à ce titre le groupe AGL parle de la possibilité d’employer plusieurs jeunes gabonais qui seront par la suite formés. Une véritable plus-value à la croissance économique du pays visant à renforcer les opportunités économiques et à favoriser l’investissement dans le pays.

Le groupe AGL Africa Global Logistic envisage également d’investir à Port-Gentil, avec l’installation d’un grand chantier naval. Il est, en effet, prévu l’augmentation des moyens logistiques navals, un investissement qui va très certainement déboucher sur la modernisation de cet espace et contribuera aussi à la création de nombreux emplois.

Opérant historiquement au Gabon depuis 80 ans, AGL est un acteur global du transport et de la logistique dans les domaines de la consignation maritime, du fret aérien et maritime. Il propose des services de livraisons express avec Saga express, des solutions d’entreposage et de pilotage de la supply chain, ainsi que des hubs logistiques tels que celui de Lastourville, des Inlland acconage. Autant d’activités qui font de ce groupe français, l’un des leaders de la manutention portuaire en Afrique.
Commentaires

Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux


Comment

Comment