Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Économie
Article
Économie

Gabon: Perenco inaugure une unité de production de gaz domestique d’une capacité de 15 000 tonnes/an
Publié le samedi 16 decembre 2023  |  Sika Finance
Dépôts
© Autre presse par DR
Dépôts de vente du gaz butane
Comment


Perenco Oil & Gas Gabon (POGG), la filiale gabonaise du groupe franco-britannique Perenco, a annoncé le lancement officiel de son usine de GPL (ou gaz domestique), à Batanga dans la province gabonaise de l'Ogooué-Maritime. D'un coût de 50 millions de dollars (près de 30 milliards FCFA), cette unité a la capacité de produire 15 000 tonnes de GPL chaque année pour alimenter un peu plus de 80 000 ménages gabonais. Ce volume représente 35% de la demande nationale et permettra de réduire de plus de 50% les importations. Jusqu'ici, le Gabon ne produit que 20% de sa consommation, et importe une quantité conséquente pour combler le déficit.

Au-delà des ménages, Perenco annonce qu'une partie de la production de Batanga sera destinée à alimenter la centrale électrique de Mayumba.

"La transition énergétique au Gabon est un modèle de réussite, porté par la vision éclairée des autorités et l'engagement de Perenco […] Chaque kilomètre de notre réseau de gazoducs à haute pression, depuis les champs d'Ozangué jusqu'à Libreville en passant par Batanga et Port-Gentil, reflète notre engagement en faveur d'une énergie durable et prospère pour le Gabon", a déclaré Adrien Broche, le DG de POGG.

Le pétrolier franco-britannique qui a acquis les actifs de TotalEnergies sur le terminal pétrolier de Cap Lopez espère également lancer d'ici 2026, son usine de liquéfaction de gaz d'une capacité de 700 000 tonnes. La grande partie de cette production sera expédiée sur le marché international tandis que l'autre permettra d'ajouter 25 000 tonnes de GPL supplémentaires à l'offre nationale "pour rendre le pays autosuffisant, voire exportateur" de gaz domestique.

Cédrick Jiongo
Commentaires


Comment