Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Necrologie
Article
Necrologie

Gabon : les derniers hommages de la presse à Albert Yangari
Publié le vendredi 8 decembre 2023  |  Agence Gabonaise de Presse
Gabon
© Agence Gabonaise de Presse par DR
Gabon : les derniers hommages de la presse à Albert Yangari
Comment


Libreville, 7 décembre 2023 (AGP) – Décédé le 18 novembre 2023 à Libreville, Albert Yangari a reçu, ce jeudi en milieu de journée, dans la capitale gabonaise, les hommages de la presse nationale, a constaté l’AGP.

C’est dans l’enceinte du quotidien national L’Union que la presse nationale et internationale a rendu un hommage à Albert Yangari. Une cérémonie sobre et émotionnelle rehaussée par la présence du ministre des Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication, Porte-parole du gouvernement, Laurence Ndong. « Homme de certitude et de courage (…), vous étiez un repère moral dans la mémoire des Gabonais« , a-t-elle affirmé dans son allocution au titre de la Tutelle. Non sans indiquer : « Ici bas, vous seriez toujours vivant (…)« .

Le programme des obsèques prévoit l’exposition de la dépouille au domicile familial du quartier La Sablière, avant le transfert sur Franceville, dans la province de Haut-Ogooué, où aura lieu l’inhumation.

L’icône de la presse gabonaise avait rendu l’âme dans le 18 novembre 2023 à la Policlinique El-Rapha de Libreville, et n’a pas survécu à son second Accident Vasculaire-Cérébral (AVC).

Albert Yangari Ngoruma est né en 1944. Mort à 80 ans. Journaliste, anthropologue, il a été Directeur général de la RTG1, Directeur général et Directeur de publication du journal L’Union, alors pro-gouvernemental.

Originaire de la province du Haut-Ogooué (Sud-est), il servira également à la présidence de la République gabonaise, sous feu Omar Bongo, comme directeur de Cabinet privé, avant d’entrer au gouvernement, comme Secrétaire d’Etat aux Relations publiques, puis Secrétaire d’Etat chargé du Tourisme.

En 1990, il rejoint les forces de l’opposition, et va, avec Jules Bourdès Ogouliguendé, créer le parti Congrès pour la Démocratie et la Justice (CDJ).

Il est l’auteur du «dictionnaire des noms de personnes chez les Ungom» ou Akélés du Gabon, un peuple bantou d’Afrique centrale ayant une origine commune.

EN/FSS
Commentaires

Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux


Comment

Comment