Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Société
Article
Société

Café: les achats auprès des planteurs ont chuté de 36% à 16 tonnes en 2022 en liaison avec la baisse de la subvention
Publié le jeudi 7 decembre 2023  |  Le Nouveau Gabon
La
© Autre presse par DR
La culture du café au Gabon
Comment


L’activité de la caféiculture a enregistré en 2022 au Gabon des résultats négatifs, avec des volumes qui demeurent dérisoires selon les données du ministère de l’Economie contenues dans le dernier tableau de bord de l’Economie. En effet, les achats de café auprès des planteurs au cours de la période sous revue ont chuté de 36% à 16 tonnes contre 25 tonnes lors de la campagne précédente.

Ce recul d’après le ministère de l’Economie, « reste corrélé à la baisse de la subvention, destinée à accompagner l’activité par l’achat de café, l’encadrement des planteurs et le développement des plantations de la Caistab (Caisse de stabilisation et de péréquation) ». Par ailleurs, sur le plan commercial, 6 tonnes de café ont été vendues localement pour un chiffre d’affaires de 6,3 millions de FCFA.

Cette baisse d’activité est enregistrée dans un contexte où le Gabon travaille pour la relance de cette filière. Dans cette veine, le Vietnam a signé avec le Gabon en 2021, une lettre d’intention qui matérialisait le début d’une coopération technique, scientifique et commerciale pour relancer la filière café dans le pays. Les anciennes autorités gabonaises espéraient à travers ce partenariat avec ce pays d’Asie, qui est présenté comme le deuxième producteur de café dans le monde, atteindre l’objectif de produire 3 000 tonnes de café en cinq ans. Car, selon les données officielles, le Gabon en a produit 53 tonnes en 2020 contre 109 tonnes en 2019.

L’atteinte de cet objectif devait permettre au Gabon de réintégrer le top 20 des pays producteurs de café en Afrique, dominé par l’Ethiopie, l’Ouganda et la Côte d’Ivoire. Mais, avec la baisse d’activité enregistrée en 2022, cet objectif est encore loin d’être atteint.

Pourtant, la filière cacao contrairement au café semble mieux se porter avec des ventes locales de ce produit qui ont progressé de 71,3% l’année dernière. Même si là encore, l’objectif d’atteindre une production de 3 000 tonnes à l’horizon 2025 est encore loin.

SG
Commentaires


Comment