Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Sport

Panthères du Gabon : la problématique du DTN
Publié le lundi 7 juillet 2014   |  Gabon Review


Football
© Autre presse par DR
Football : Panthères du Gabon


 Vos outils




Au lendemain de la signature du contrat qui lie Jorge Costa au Gabon, en qualité de sélectionneur de l’équipe nationale de football, des interrogations fusent quant à l’équipe qui devra entourer le Portugais ; d’autant plus que le nouveau coach des Panthères a clairement affiché son refus d’intégrer dans son staff des entraineurs gabonais, ainsi que le préconisait Pierre Alain Mounguengui, le président de la Fédération gabonaise de football (Fegafoot).

Dans ce contexte, il reste néanmoins une parade aux trois mousquetaires débarqués de l’encadrement technique du Onze national. Car, nombreux sont ceux qui pensent en effet que le poste de Directeur technique national (DTN) des Panthères, qui n’a pas été pourvu depuis la fin de contrat de Paulo Duarte en avril dernier, devrait échoir à Claude Albert Mbourounot, à Raphael Nzamba Nzamba ou à Claude Pascal Kossi. Ce qui constituerait un lot de consolation et leur permettrait de rester en fonction au sein de la Fegafoot. Surtout que, notent les connaisseurs de l’univers footballistique gabonais qui invoquent les textes en vigueur, le poste de DTN ne peut être occupé que par des techniciens du sport de l’Etat gabonais disposant des diplômes requis. Mais, cette disposition légale avait déjà subi une entorse de la part de certains «naufrageurs» du sport national, aujourd’hui tapis dans l’ombre du chef de l’Etat gabonais.

En effet, le contrat ambigu de Paulo Duarte, donnait à ce technicien Portugais, les prérogatives non seulement de sélectionneur national par intérim pendant deux ans mais également celles de DTN. Ce qui lui donnait parfaitement le droit de planer sur tous les entraineurs du Gabon sans connaitre le paysage sportif national qu’il n’avait jamais sillonné en vue de dénicher des talents ou former des formateurs où qu’ils soient.

De tradition et selon les textes, la promotion du DTN s’effectue officiellement en Conseil des ministres, sur proposition du Comité exécutif de la Fegafoot. Aussi se demande-t-on si la machination qui entend piloter le football gabonais depuis la présidence de la République laissera à Pierre Alain Mounguengi la latitude de mettre à exécution sa vision ou seulement de réaliser son désir de voir ceux de ses compatriotes ayant une expertise avérée, diriger un pan du sport roi national.

Car, de forts soupçons, alimentées par des rumeurs récurrentes, laissent entrevoir la mise à l’écart de Pierre Alain Mounguengui dans le choix du nouveau DTN, ainsi qu’il en a été le cas pour le choix du sélectionneur national des Panthères. Mais le nouveau patron de la Fegafoot peut-il seulement prendre ses responsabilités afin de promouvoir un gabonais au poste de DTN de la Fegafoot ? Aussi se demande-t-on si après avoir cédé aux exigences ou caprices de Jorge Costa, les autorités gabonaises vont également confier la Direction technique nationale (DTN) à quelqu’un venu d’ailleurs ? Les semaines qui arrivent devraient édifier l’opinion sur cette question d’importance pour le rayonnement international souhaité du football gabonais. Sans xénophobie.

 Commentaires