Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Économie
Article
Économie

Fer de Belinga : le groupe australien Fortescue Metals annonce l’expédition des premières tonnes de minerai
Publié le mardi 5 decembre 2023  |  Le Nouveau Gabon
Gisement
© Autre presse par DR
Gisement de fer à Belinga, au nord-est du Gabon
Comment


Ivindo Iron, entité d’exploitation du projet Belinga, dont Fortescue détient une participation indirecte de 72 %, a effectué l’expédition des premières tonnes de minerai de fer de haute qualité du projet Belinga au Gabon. L’information est contenue dans un communiqué de l’entreprise rendu public ce 4 décembre 2023, sans plus de précision sur la date exacte de l’expédition.

« Il s’agit d’une réalisation très remarquable de la part de l’équipe d’Ivindo Iron en si peu de temps et qui marque une étape clé dans le développement de la mine au Gabon. Cette phase initiale du projet fournit des informations majeures qui nous aideront à mettre ce projet sur la voie d’une réussite future. Une importante campagne de forage d’exploration est en cours et les résultats continuent de montrer que ce projet a un potentiel de grande envergure avec un minerai de haute teneur », a commenté directeur général d’Ivindo Iron, Eric Epee.

Annoncée pour cette fin d’année depuis plusieurs mois, l’expédition de ces premières tonnes de minerai de fer intervient 10 mois après la signature d’une convention minière entre Ivindo Iron et l’Etat gabonais. Une convention minière en vue de l’exploitation du projet de ce minerai de fer situé dans la province de l’Ogooué-Ivindo. Lors de la signature de ladite convention minière en février 2023, Fortescue avait annoncé un investissement de 200 millions $ pour le développement du projet sur la période 2023-2024 ainsi qu’une production annuelle allant jusqu’à 2 millions de tonnes.

Découverte en 1955, la mine de fer de Belinga est présentée comme l’un des plus grands gisements d’hématite à haute teneur non développés au monde. A ce jour, ce projet emploie plus de 400 Gabonais. Et plus de 50 % de ces personnes employées sont originaires des villages situés autour du périmètre minier, apprend-on.
Commentaires


Comment