Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Société
Article
Société

Gabon: le culte de la personnalité autour du général Oligui Nguema inquiète
Publié le lundi 4 decembre 2023  |  RFI
Le
© RFI par DR
Le général gabonais et chef de la transition, Brice Oligui Nguema, délivre un discours lors de la COP28 sur le climat, à Dubaï, le 1er décembre 2023
Comment


Au Gabon, alors que la période de dépôt des contributions en vue du dialogue national d'avril prochain a pris fin jeudi soir, le 30 octobre, certaines voix s'inquiètent d'une trop grande personnalisation du processus transitoire.

Au Gabon, voilà plus de trois mois que le régime d'Ali Bongo est tombé et que le général Brice Oligui Nguema conduit une transition en vue d'élections libres promises en août 2025. Mais dans le pays, certains se questionnent sur l'adoration qui lui est vouée. Sur nos antennes, nous avons par exemple entendu le chef de cette transition Oligui Nguema être qualifié de « messie » par des responsables de la transition.

Cet unanimisme interpelle le député Jean-Valentin Leyama, issu du parti d'opposition Réagir. Selon ce dernier, le Gabon ne doit pas retomber dans le culte de la personnalité qui régnait sous les Bongo, sous peine de ramener le pays au point de départ.
... suite de l'article sur RFI

Commentaires


Comment