Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Économie
Article
Économie

La CEMAC se rend à Paris pour mobiliser plus de 7,3 milliards d’euros pour des projets intégrateurs
Publié le mardi 28 novembre 2023  |  Sika Finance
La
© Autre presse par DR
La Communauté économique et monétaire de l`Afrique centrale (CEMAC)
Comment


Le Président en exercice de la Commission de la CEMAC, Faustin Archange Touadéra (par ailleurs président de la RCA), conduira les 28 et 29 novembre prochains, une forte délégation de cette institution communautaire à Paris dans le cadre d'une table ronde qui réunira également des investisseurs internationaux.

Cette rencontre, apprend-on, vise à aguicher les bailleurs de fonds étrangers au financement deuxième programme des projets intégrateurs de la zone CEMAC. Il s'agit d'un total de 13 projets adoptés par les chefs d'États de la région et qui nécessitent un investissement global de 8,835 milliards d'euros, soit environ 5 796,3 milliards FCFA. Au terme de la croisade parisienne, la commission de la CEMAC espère capter au moins 82,87% de l'enveloppe soit environ 4 800 milliards FCFA; les 17,13% restants ayant déjà été mobilisés, apprend-t-on.

Les projets intégrateurs constituent le volet "infrastructures" du Programme économique et régional (PER) de la CEMAC, adopté en 2011, et qui vise à consolider et achever l'intégration de cette région.
Les financements mobilisés au cours de cette table ronde permettront aux pays de la zone CEMAC de mettre en place les infrastructures de transport, d'électricité et de télécommunications et de renforcer la résilience des économies de la sous-région face aux chocs futurs. Ils soutiendront également le développement des échanges intra-communautaires, la transformation locale des ressources naturelles, notamment le bois, et l'industrialisation des économies de la sous-région.

C'est la deuxième fois que les responsables de la commission de la CEMAC se rendent dans la capitale française pour solliciter des financements dans le cadre de la mise en œuvre des projets intégrateurs. Une première table ronde avait eu lieu en novembre 2020, et avait permis de mobiliser 3,8 milliards d'euros sur 3,3 milliards recherchés.

Cédrick JIONGO
Commentaires


Comment