Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Politique
Article
Politique

Surpopulation carcérale : le ministre s’engage à mettre en oeuvre les recommandations pour une réforme profonde
Publié le mardi 28 novembre 2023  |  aLibreville.com
Paul-Marie
© Autre presse par DR
Paul-Marie Gondjout, leader du parti l`Union nationale Initiale (UNI), implante son parti à Port-Gentil
Comment


Le ministre de la Justice gabonaise, Paul-Marie Gondjout, s’est engagé à mettre en œuvre toutes les recommandations perçues lors des travaux de la première Convention annuelle du système judiciaire, tenue du 21 au 24 novembre à Libreville, a-t-on appris de Gabon review ce lundi 27 novembre 2023.

Lors de cette rencontre, Le ministre de la Justice, affirmé, "ce que nous pourrons faire dans les jours, les mois, les semaines à venir, nous le ferons", a-t-il assuré.

Les préoccupations majeures soulevées concernent la surpopulation carcérale, avec des problèmes tels que la perte de dossiers des détenus, la non-exécution de mandats de libération et la détention préventive prolongée. En outre, la vétusté des prisons y compris leurs capacités ont également été évoqués au cours de ce symposium.

En termes de solutions, la création de nouvelles structures de détention a été envisagée pour réduire la surpopulation carcérale, ainsi que des mesures visant à faciliter la réinsertion des anciens détenus dans la société. D’autres recommandations portent sur l’élaboration de manuels et de guides pour les procédures en matière civile, administrative et pénale.

Le président des travaux, Jean Paul Komanda, a souligné la nécessité du retrait des membres du pouvoir exécutif et législatif du Conseil supérieur de la magistrature pour garantir l’indépendance de la justice. Il a également préconisé la digitalisation des actes d’état civil et la modification de l’article 154 du Code civil pour spécifier un format A4 aux actes d’état civil.

Le rapport final, synthétisant les conclusions de la convention, a été remis au ministre de la Justice, qui s’est engagé à le présenter "aux plus hautes autorités". La volonté affichée de répondre aux enjeux cruciaux du système judiciaire laisse entrevoir des changements substantiels dans les mois à venir.

HB
Commentaires


Comment