Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Société
Article
Société

Gabon : Plus de 2 500 recrutements en deux mois à la Fonction publique
Publié le samedi 25 novembre 2023  |  Gabon Review
L’ONE
© Autre presse par DR
L’ONE devient le Pôle national de la promotion de l’emploi (PNPE).
Comment


Après le passage controversé, le 12 novembre dernier, du ministre de l’Emploi, de la Fonction publique et du Travail, Raphaël Ngazouze, à la nouvelle émission de la télévision nationale «les Grands dossiers de Gabon première», ce département ministériel a diffusé, le 23 novembre, sur Facebook, les chiffres clés indiquant les réalisations du ministère après deux mois. On note, entre autres, le recrutement de 2 519 agents à la Fonction publique.

Souhaitant visiblement faire dans la transparence en ce qui concerne la gestion de la chose publique, rétablir la vérité sur les chiffres colportés par la rumeur et certainement pour faire écho à la mauvaise appréciation des téléspectateurs du passage du ministre de l’Emploi, de la Fonction publique et du Travail, Raphaël Ngazouze, à l’émission «les Grands dossiers de Gabon première», le département concerné a publié, sur Facebook, de nombreux chiffres clés en rapport avec les réalisations pendant les deux précédents mois.

Comme le ministère de l’Économie et des Participations avant lui, le département de l’Emploi, de la Fonction publique et du Travail a mis sur la place publique ces chiffres dans le but d’édifier l’opinion sur ce qui se fait actuellement au sein des administrations sectorielles du gouvernement. Ainsi, on apprend que sur deux mois, entre septembre et octobre, 2 519 recrutements ont été faits notamment pour les secteurs de l’Éducation nationale, de la Santé et de la Formation professionnelle.

Ces recrutements permettent de compléter les effectifs dans ces secteurs où on décrie régulièrement l’insuffisance et le manque criard de personnel.

Ces indiquent données également que 4 200 régularisations des situations administratives sont en cours. Elles concernent tous les secteurs. Pendant ce temps, 102 reclassements après stages ont été effectués sur ces deux mois.

Par ailleurs, 1 327 actes de cessation d’activité et de radiation pour cause de décès ont été réalisés, tandis que 120 460 demandes d’emploi ont été enregistrées au ministère et le dépôt des dossiers continu.

Commentant cette opération, un internaute suggère que «le ministère devrait aussi communiquer sur l’évolution des dossiers déjà déposés et traités afin de situer les uns et les autres». «C’est important ! Car, ce sont 120 000 dossiers et tous ne sont pas encore traités. Cela permettra alors de faire une spéculation par rapport aux diplômés et non-diplômés, les sortants des écoles et des universités pour avoir une meilleure lisibilité», a suggéré l’internaute.
Commentaires


Comment