Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Économie
Article
Économie

Economie : alerte de la Cosumaf sur une opération d’Appel public à l’épargne illégale : les investisseurs appelés à la vigilance
Publié le vendredi 24 novembre 2023  |  aLibreville.com
Bourse
© Autre presse par DR
Bourse Zone Cemac : Afriland First Bank obtient le quitus de la Cosumaf
Comment


Depuis le 9 novembre, la Commission de surveillance du marché financier de l'Afrique centrale (Cosumaf) a lancé une alerte concernant une opération d'Appel public à l'épargne illégale orchestrée par la structure BMI Investissement Gabon.

Cette entreprise, présentée comme opérant dans le domaine des bitcoins, aurait promis des rendements exceptionnels, incitant les investisseurs à souscrire des titres de cryptomonnaie avec la promesse de gains substantiels en un laps de temps très court.

La Cosumaf, dans un communiqué, rappelle que le placement d'instruments financiers est un service d'investissement réglementé et doit être autorisé au préalable. Elle souligne que BMI Investissement Gabon ne figure pas sur la liste des organismes agréés par la Cosumaf pour fournir ce service, qualifiant l'opération de "illicite".

L'organisme de surveillance a émis une injonction à l'encontre de BMI Investissement Gabon, exigeant la cessation immédiate des violations des dispositions législatives et réglementaires régissant l'Appel public à l'épargne et le fonctionnement du marché financier régional. La Cosumaf invite le public et les investisseurs à s'abstenir de toute souscription en attendant des clarifications sur les suites judiciaires et administratives réservées à cette affaire.

Malgré l'alerte de la Cosumaf, plusieurs individus ont avoué avoir été victimes de cette prétendue arnaque. Le moyen de paiement utilisé était Airtel Money, et des plaintes de piratage de comptes ont émergé, mettant en lumière les risques associés à de telles opérations douteuses sur les plateformes en ligne, en particulier sur les réseaux sociaux où BMI Investissement a attiré la plupart de ses clients. La Cosumaf appelle à la prudence et à l'attente d'éclaircissements avant toute implication dans de telles transactions.

H.B
Commentaires


Comment