Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Économie
Article
Économie

Opération anti-pêche illégale à Pongara : le ministre de l’Agriculture constate la saisie de poissons et met en garde les contrevenants
Publié le jeudi 23 novembre 2023  |  aLibreville.com
Jonathan
© Autre presse par DR
Jonathan Ignoumba
Comment


Le ministre de l'Agriculture, de l'Élevage et de la Pêche, Jonathan Ignoumba, s'est rendu au Centre d'appui à la pêche artisanale de Libreville (Capal) pour superviser le débarquement du poisson saisi par les agents de la brigade de Pêche de la Direction générale des pêches au parc national de Pongara, a-t-on appris ce jeudi 23 novembre 2023.

En effet, hier mercredi les agents ont arraisonné trois pirogues, des filets et d'autres contenants chargés de produits halieutiques, en particulier de poissons, pêchés illégalement dans les eaux de Pongara, une aire protégée. Bien que la pratique du lancer soit autorisée sur une partie du littoral, la zone, en tant qu'aire protégée, est interdite à la pêche.

Le parc, qui s'étend sur 870 km² entre la rive gauche de l'estuaire du Komo et le golfe de Guinée, est un écosystème crucial avec des mangroves, des rivières et des marais d'eau douce abritant une variété de poissons. Malgré les interdictions, des pêcheurs illégaux ciblent cette zone, déployant des filets jour et nuit pour maximiser leurs prises.

Les pêcheurs illégaux interpellés répondront de leurs actes devant les juridictions compétentes, selon le ministère de l'Agriculture. Conformément au Code de la pêche, le poisson saisi sera distribué à des orphelinats de Libreville et à des structures hospitalières. Cette opération souligne l'engagement du gouvernement gabonais à lutter contre la pêche illégale et à protéger les zones marines sensibles.

HB
Commentaires


Comment