Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Société
Article
Société

Malgré ses difficultés financières, la Sogara veut renforcer ses effectifs avec le recrutement de 47 nouveaux employés
Publié le mardi 21 novembre 2023  |  Le Nouveau Gabon
Le
© Gabon Review par DR
Le siège de la Sogara à Port-Gentil
Comment


La Société gabonaise de raffinage (Sogara), unique raffinerie du pays, vient de lancer une campagne pour le recrutement de 47 nouveaux employés, a-t-on appris dans un communiqué de la société. Les postes à pourvoir sont entre autres, des opérateurs turbines à gaz, des magasiniers, préparateurs de gros travaux, responsable de la communication, superviseur des travaux électriques, ingénieur projet, … Les candidats ont jusqu’au 30 novembre 2023 pour déposer leur candidature à l’adresse service.rgc@sogara.com
Ces recrutements sont lancés dans un contexte difficile où la société d’État (68,84 % des parts pour l’État contre 31,16 % pour des actionnaires privés), peine à honorer ses engagements financiers vis-à-vis de ses partenaires, ainsi qu’à trouver la stabilité et faire des chiffres performants. Une situation qui a amené le Gabon à prendre l’engagement auprès du Fonds monétaire international (FMI) de recapitaliser la Sogara et d’auditer ses comptes, dans le but d’évaluer la viabilité de l’entreprise pétrolière contrôlée par l’État. Cet audit devait permettre de s’assurer de la viabilité de l’entreprise et de sa capacité à continuer à fonctionner sans des situations financières difficiles. Mais, à ce jour, aucune information n'a été communiquée sur ledit audit.

Créée en 1964, la Sonara fait en effet face à de multiples difficultés financières et a du mal à honorer ses engagements auprès des producteurs de pétroles au Gabon. Selon les données officielles, la Sogara a enregistré en 2019, 20 milliards de FCFA de pertes nettes, ainsi qu’une baisse de son chiffre d’affaires, et une baisse continue des volumes de pétrole traité. Et au dernier trimestre 2022 selon les données du ministère de l’Economie, l’activité de raffinage a reculé de 3,7% sen comparaison avec le trimestre précédent. D’une capacité initiale de 60 000 tonnes/an et d’un potentiel porté à 1,2 million de tonnes/an, pour la partie distillation atmosphérique, la Sogara traite en moyenne 1 million t/an de bruts. Elle produit essentiellement du butane, de l’essence sans plomb, du jet A1 (carburant pour les aéronefs), du gasoil et du résidu atmosphérique.

SG
Commentaires


Comment