Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Politique
Article
Politique

Gabon : Vers une mue imminente du Parti démocratique gabonais
Publié le jeudi 16 novembre 2023  |  Gabon Review
Gabon
© Autre presse par DR
Gabon : Vers une mue imminente du Parti démocratique gabonais
Comment


Le secrétariat exécutif du Parti démocratique gabonais (PDG) s’est réuni, le lundi 13 novembre dernier sous la houlette du secrétaire général par intérim, Luc Oyoubi. Les membres du comité permanent ont assisté à cette réunion dite d’information, au siège de cette formation politique à Louis. À l’issue de cette rencontre, les participants ont été tous unanimes sur la nécessité, pour le Parti, de faire sa mue.

Depuis le 30 août 2023 assorti de la chute d’Ali Bongo et de son régime, les militants du Parti démocratique gabonais (PDG) se questionnent sur l’avenir réservé à l’ancien tout-puissant parti de l’ère Bongo. Entre diverses supputations et le souhait d’une frange de la population ne voulant plus de cette formation politique qui a été au pouvoir depuis plus de 55 ans, les hiérarques du parti tentent, tant bien que mal, de se donner un nouveau souffle. C’est dans ce sens que le secrétariat exécutif s’est réuni le 13 novembre 2023 à Libreville.

Il ressort de ces échanges que «les membres du Comité permanent ont été unanimes sur la nécessité pour le parti de faire sa mue». Ce qui, de leur point de vue, «implique la mise branle d’une série de réflexions et d’actions concertées entre les organes consultatif, délibérant et exécutant».

Après la réunion du 8 novembre dernier à laquelle seuls les membres du Secrétariat exécutif et les membres du Conseil consultatif des Sages ont été conviés, le Secrétaire général par intérim, Luc Oyoubi, a de même convié, le 13 novembre, les membres du Comité permanent à une réunion d’information. Dans son propos liminaire, rapporte la Communication du PDG sur Facebook, «il a tenu, dans un premier temps, à décliner le bilan d’activités du Secrétariat exécutif au cours des deux derniers mois». «Dans un second temps, poursuit-elle, il a donné la parole aux membres du Comité permanent afin de recueillir leurs avis sur la direction à donner au parti».

Visiblement, même si le Comité pour la transition et la restauration des institutions (CTRI) présidé par le général Brice Clotaire Oligui Nguema, tombeur d’Ali Bongo, a, dès sa prise de pouvoir, indiqué qu’«il n’y a plus de majorité ni d’opposition», la PDG peaufine sa nouvelle ère.

En réaction à ces différentes réunions depuis le coup d’État, des militants restés fidèles appellent à «un retour aux fondamentaux et à l’amour de la mère Patrie». Pour eux, «il n’est plus besoin de militants à la recherche des postes et des promotions». «Apportons notre contribution pour le rayonnement de notre Gabon», a suggéré un des militants du PDG, tandis qu’un autre fait observer que «nous abordons une autre ère».

«Il me semble qu’une mue est nécessaire pour les échéances à venir. Les langues doivent se délier. Les comportements désuets et biscornus doivent être rapidement écartés et fermés dans un coffre-fort à double tour. Les affairismes des fratries paternalistes et obédiences doivent faire silence et laisser libre court à la critique, à l’expression démocratique et à l’éclosion d’un mouvement nouveau, réarmé et reprofilé», a-t-il ajouté.

En attendant, le directoire par intérim de ce parti devrait se prononcer conséquemment, dans les meilleurs délais, sur la nouvelle forme, voire appellation de cette écurie politique en vue des prochaines joutes électorales. Ceci, d’autant plus que la prochaine élection présidentielle devrait se tenir en août 2025, selon le CTRI.
Commentaires

Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux


Comment

Comment