Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

OPRAG : Plus de 15 milliards de budget pour l’exercice 2014
Publié le lundi 2 decembre 2013   |  Nouvelles du Gabon


Président
© Autre presse par dr
Président du conseil d`administration de cette entreprise, Ambroise Banas Germain


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Réuni en conseil d’administration au siège social de la société à Owendo, sous la houlette de son Président Ambroise Banas Germain aux fin de statuer sur le projet de budget de l’exercice 2014, qui se plafonne à plus de 15 milliards.

Ce budget se fonde de manière réaliste sur des hypothèses de conjoncture internationale et une conjoncture nationale marquée par un accroissement du flux des Investissements Directs Etrangers (IDE), le renforcement et l’intensification des Grands Travaux d’équipement dénommés les « chantiers de l’Emergence » particulièrement dans les domaines des infrastructures, de l’Energie, des chantiers miniers et forestiers.

Aussi en raison des hausses de trafic constatées, l’Office des Ports et Rades du Gabon (Oprag) prévoit –il un accroissement des Produits d’Exploitation de 11,50% par apport au budget 2013 à 15.400 Millions Fcfa.

Les charges d’Exploitation (hors Dotations aux Amortissements et Provisions) sont en baisse (-8,4%) par rapport au Réalisé de 2012. Elles passent de FCFA 10.050 Millions à 9.203 Millions au Budget 2014.

Les efforts d’Investissements sur fonds propres se poursuivent pour 4,5 milliards Fcfa. Les questions de Sécurité et de Sureté étant au cœur de la problématique portuaire au Gabon depuis le piratage effectué en rade pétrolière à Port-Gentil au mois de juillet, les objectifs du budget 2014 portent fondamentalement sur deux axes : la sécurisation des ports et la mise en œuvre des dispositions de la loi 022/2011 du 14 Février 2012.

S’agissant de la sécurisation des ports, l’OPRAG envisage d’y apporter des solutions notamment par : L’acquisition des équipements d’aide à la navigation et de » surveillance maritime au Port de Port Gentil (AIS, VTS…) L’acquisition d’embarcations d’intervention et de surveillance côtière et du plan d’eau ; d’équipements anti – pollution pour la protection de l’environnement marin des zones de pêche et de navigation.

Tout en se réjouissant de la programmation de la construction d’un autre quai commercial à Owendo pour les caboteurs qui seront, sous peu , privés d’accostage au Port Mole de Libreville en raison de la Construction d’une Marina au lieu dit , le Conseil d’Administration à recommander à la Direction Générale de tout mettre en œuvre pour hâter la réalisation de cet ouvrage. Le bon apprivoisement des populations de Libreville en vivres frais dépendant fortement de cette structure ; de mieux marquer la présence effective de l’AUTORIT2 Portuaire dans les Beach, quai privés et marinas.



copyright:nouvellesdugabon.com

 Commentaires