Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Politique
Article
Politique

Gabon : la plateforme Mbôva présentée au Premier ministre de la Transition
Publié le samedi 28 octobre 2023  |  Agence Gabonaise de Presse
Gabon
© Autre presse par DR
Gabon : la plateforme Mbôva présentée au Premier ministre de la Transition
Comment


Libreville – Conçue pour recevoir les contributions en ligne des gabonais dans l’optique du dialogue national, la plateforme ‘’Mbôva’’, se parler en langue Apindji, a été présentée au Premier ministre de la Transition, Raymond Ndong Sima ce vendredi. Il était question de faire le point sur l’évolution des contributions et de rassurer le Chef du gouvernement sur la fiabilité de cet outil indispensable pour l’avenir du pays.

Le Premier ministre de la Transition, Raymond Ndong Sima, a présidé, à son cabinet, une séance de travail à laquelle prenait part la ministre de la Réforme des Institutions, Murielle Minkoue-Mintsa.

Accompagné du directeur général de l’ANINF, Alberto Mounguengui Moudoki, les hôtes du Chef du gouvernement sont venus présenter au patron de l’administration gabonaise la plateforme ‘’Mbôva’’, un outil mis en ligne, depuis le 16 octobre dernier, et dont le rôle consiste à recueillir les contributions des gabonais aussi bien à Libreville, qu’à l’intérieur et à l’extérieur du pays. Un dossier particulièrement important pour le gouvernement en cela que les questions soulevées à travers cet outil vont définir, lors des débats au prochain dialogue national, la cartographie institutionnelle, politique, économique et sociale du Gabon, qui est resté longtemps marqué par de nombreuses crises ces dernières années.

Après avoir pris connaissance du fonctionnement de la plateforme ‘’Mbôva’’ (https//mbova.ga qui compte plusieurs services, dont un secrétariat et une plénière, le Chef du Gouvernement qui s’est réjoui du travail accompli jusqu’à ce jour, a demandé aux techniciens de tout mettre en œuvre, afin que les contributions de l’ensemble des gabonais, quel que soit le lieu d’habitation, soient prises en compte car c’est un sujet qui intéresse la communauté internationale’’.

Pour Raymond Ndong Sima, il est important que ‘’les gabonais se parlent avant de rédiger la constitution’’.

Avec plus de 1300 contributions en ligne et 126 dossiers physiques déposés au ministère de la Réforme des Institutions, Mbôva se présente comme un système fiable conçu par l’ANINF. Il est conçu pour avoir les statistiques d’âges, de sexe et des lieux du contributeur.

D’ailleurs s’agissant du dernier point, on note une forte affluence, en terme de contributions des compatriotes résidents en France et aux Etas-Unis, dont la fin de cette opération est fixée pour le 30 novembre prochain.
Commentaires

Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux


Comment

Comment