Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

Eau et énergie en Afrique centrale : la CEEAC en quête de fonds
Publié le samedi 5 juillet 2014   |  Gabon Review


Eau
© Autre presse par DR
Eau et énergie en Afrique centrale : la CEEAC en quête de fonds


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Libreville a abrité, le 3 juillet dernier, une rencontre préparatoire à la rencontre sous-régionale sur le secteur eau et énergie prévue en décembre prochain. Il s’agissait de mobiliser les fonds nécessaires à l’organisation de ce conclave.

Une réunion préparatoire à la table-ronde des bailleurs de fonds, pour la mise en œuvre du Plan d’action régional de gestion de ressources en eau et des projets prioritaires du secteur de l’énergie, s’est tenue le 3 juillet dernier à Libreville. Organisé par la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale (CEEAC), avec l’appui de Banque africaine de développement (BAD) et de l’Union européenne (UE), cette rencontre visait à mobiliser les fonds nécessaires à l’organisation de ce conclave prévu en décembre prochain.

Comme l’a souligné le secrétaire général adjoint de la CEEAC, cette «réunion (…) constitue une occasion d’échanges ouverts et de partage d’expériences, sans restriction aucune», précisant : «Elle nous a permis de sensibiliser les partenaires techniques et financiers, afin qu’ils puissent nous apporter leur aide, pour mobiliser les différents bailleurs de fonds pour la préparation de la table ronde», avant d’insister : «Cela va nous permettre de poursuivre justement cette préparation, en apprêtant tous les projets qui auront déjà des études de faisabilité, afin de demander aux différents secteurs de la communauté de venir contribuer justement à cette présentation».

Un défi d’autant plus important que, paradoxalement, dans cette région qui se trouve être la plus arrosée du continent avec d’abondantes ressources en eau, le taux d’accès à l’eau potable en Afrique centrale n’est que de 46%, tandis que celui des installations d’assainissement amélioré est de 37% seulement. «La difficulté d’accès à l’eau pour les populations est due au fait qu’il faut beaucoup d’efforts, étant donné qu’en Afrique, on a d’autres priorités, en plus de ce secteur lié à l’eau et à l’énergie. Ce sont des secteurs de base pour renforcer le développement, mais ils exigent aussi des fonds qu’on ne peut pas rassembler en une seule fois», a regretté Clotilde Nizigama, qui a déploré que 11% seulement de la population de la CEEAC ait accès à l’électricité, alors que le potentiel hydraulique de cet espace représente 58% de celui de l’ensemble du continent.

C’est, du reste, pour inverser cette tendance et la rendre compatible au potentiel de la sous-région que la BAD et le Pool énergétique de l’Afrique centrale (PEAC) s’impliquent davantage à travers des projets prometteurs. «Nous sommes engagés dans le cadre de ce processus de préparation de la table-ronde de bailleurs de fonds des secteurs eau et énergie, sous le leadership de la CEEAC, et nous apportons à cette table deux types de projets (…) ( relatifs à) l’interconnexion transfrontalière», a révélé Jean-Chrysostome Mekondogo, le président des pools énergétiques régionaux africains, expliquant que ces projets «constituent les premiers pas pour les (populations) des villages situés (aux) frontières, (qui pourront ainsi procéder à) un partage d’électricité».

 Commentaires