Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Société
Article
Société

Coup d’Etat au Gabon: l’Union africaine exige un calendrier clair pour la transition
Publié le jeudi 26 octobre 2023  |  aLibreville.com
La
© Autre presse par DR
La capitale gabonaise abrite les 13 et 14 janvier le 7e séminaire du Conseil de paix et de sécurité de l’Union africaine.
Comment


A la suite de la suspension de l'aide américaine l'Union africaine (UA) a réclamé un "calendrier clair et limité dans le temps pour la période de transition" au Gabon au cours de la réunion du Conseil de paix et de sécurité de l’Union africaine (UA), tenue le lundi dernier, indique Gabon Review.

Le Département des affaires politiques, de la paix et de la sécurité de l'UA a émis cette demande, insistant sur la nécessité d'un retour rapide à l'ordre constitutionnel dans ces deux États.

L'UA appelle à un calendrier précis et à des dates butoirs pour achever la transition, dans le but d'aboutir à un régime civil. Lors des discussions, l'accent a été mis sur la nécessité pour les acteurs politiques, civils et militaires de privilégier des solutions politiques pacifiques pour surmonter la situation actuelle.

Bien vrai que la transition menée par le général Brice Oligui Nguema, entre voir bien plus longtemps pour la restauration définitive des institutions, celui-ci remet aux mains de la société civile le choix lors des assises nationales prochaines.

HB
Commentaires


Comment