Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Société
Article
Société

Interdiction d’importation des véhicules d’occasion : La Fegasta favorable à la levée de la mesure
Publié le mardi 24 octobre 2023  |  Gabon Review
Importation
© Autre presse par DR
Importation des voitures d’occasion: les PME en quête d`un consensus
Comment


La Fédération gabonaise des syndicats des transports et assimilés (Fegasta) sollicite l’intervention des nouvelles autorités en vue de la levée de la mesure d’interdiction d’importation des véhicules d’occasion en République gabonaise. Ce, afin de permettre à certains Gabonais de se lancer dans la vente de véhicules ou à d’autres d’en acquérir à moindre coût.

Afin de permettre aux Gabonais moins nantis d’acquérir un véhicule, la Fédération gabonaise des syndicats des transports et assimilés (Fegasta) demande au gouvernement de la Transition de faire lever la mesure d’interdiction d’importation des véhicules d’occasion.

«Nous avons rappelé au président, conformément à la sous-région, nous avons pris un âge standard parce qu’actuellement le Sénégal et le Cameroun ont choisi 10 ans. Et c’est 10 ans que nous avons proposés au président de la République. Car il y a beaucoup qui se retrouve avec 2 ou 3 millions et ne peuvent pas acheter un véhicule, si ce n’est que de 3e ou 4e main, or avec 3 millions vous avez la possibilité d’avoir une voiture de 2e main», a déclaré Albert Bernard Bongo Essono, président de la Fegasta sur les antennes de Radio Gabon.

Au Gabon, depuis plusieurs années, il est difficile pour un Gabonais moyen d’acheter une voiture à moindre coût ou d’investir dans la vente des véhicules. «Il faut demander aux Gabonais de s’intéresser parce que c’est une création d’emploi qui relance l’économie. Nous avons demandé au président que des Gabonais puissent s’exercer dans cette activité d’importation de véhicules», a-t-il indiqué en proposant qu’un espace de vente soit aménagé au niveau de la zone de Nkok.

L’interdiction d’importation des véhicules d’occasion avait été prise en décembre 2014 par le gouvernement pour les véhicules âgés de 3 ans et plus, puis en 2016, cette mesure a été allégée pour ceux âgés de 5, 6 ans et plus. Ainsi donc, les véhicules des catégories A, B et D importés au Gabon doivent être âgés de 5 ans au plus après leur première mise en circulation à l’étranger, tandis que ceux des catégories C et E doivent être âgés de 6 ans au plus après leur première mise en circulation à l’étranger. La levée de cette mesure pourrait donner la chance et des possibilités à plusieurs Gabonais.

Commentaires

Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux


Comment

Comment