Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Société
Article
Société

Parodie de l’hymne national par des élèves : vive controverse autour des sanctions
Publié le lundi 23 octobre 2023  |  Gabon Review
Des
© Autre presse par DR
Des élèves du Lycée Nelson Mandela de Libreville, en février 2020.
Comment


Une vidéo d’élèves parodiant l’hymne national gabonais fait polémique. Auteurs du film amateur, huit apprenants du lycée Nelson Mandela de Libreville ont été sanctionnés, suscitant le débat sur la sévérité des mesures allant jusqu’à l’exclusion définitive. Sanctions excessives ou exemple nécessaire ?

Un fait divers et non des moindres alimente le débat depuis le 20 octobre dernier. Des élèves du lycée d’application Nelson Mandela de Libreville ont été définitivement ou temporairement exclus pour avoir négativement parodié ou trituré volontairement l’hymne national, la Concorde. «Est-ce normal ? Cette décision n’est-elle pas disproportionnée quand on sait qu’on ne fait que reprendre avec une tradition qui s’était perdue ? Combien parmi ceux qui ont prononcé cette sanction ou l’approuvent sont capables de chanter du début à la fin l’hymne national ? S’ils n’y arrivent pas, quelle sanction méritent-ils ?», telles sont quelques questions que se posent les populations après la découverte des sanctions infligées à huit (8) apprenants de cet établissement.

Pastiche filmée et postées sur les réseaux sociaux

Ignorant l’importance de leur acte, les élèves concernés s’étaient par ailleurs permis de filmer leur performance je-m’en-foutiste avant de la diffuser sur les réseaux sociaux. La vidéo, comme on pouvait se l’imaginer, a largement circulé sur les réseaux sociaux. En conséquence de quoi, un Conseil de discipline a été tenu le vendredi 20 octobre dernier pour discuter du cas des huit élèves ayant caricaturé l’hymne national lors de la descente des couleurs le 13 octobre. En définitive, les sanctions vont de l’exclusion définitive aux travaux d’intérêt général, en passant par des exclusions temporaires.

Pour les responsables de ce lycée, ces sanctions visent à attirer l’attention des autres élèves et leur rappeler l’importance du respect des symboles nationaux et des règles au sein de l’établissement scolaire. «Elles visent à sensibiliser les élèves sur leur devoir civique et à promouvoir un environnement d’apprentissage respectueux et discipliné», soulignent-ils.

Sanctions controversées

Ces sanctions sont cependant controversées. Certains les jugent excessives. «Encore des mesures abusives. Tous ont fauté mais les sanctions sont différentes», s’offusque un parent. D’autres approuvent l’exemplarité de telles décisions. «C’est un bon exemple pour nos enfants, cela évitera un effet de contagion», estime un père, rappelant que les élèves se sont filmés et ont diffusé les images. Si le comportement des jeunes est condamnable, des parents suggèrent de revoir les sanctions.

D’autres estiment que cette polémique illustre la nécessité de remettre au goût du jour les cours d’éducation civique dans les écoles. Objectif : enseigner les bases aux enfants. Depuis le 16 octobre, la levée du drapeau est obligatoire tous les lundis dans les établissements scolaires sur instruction du président de transition. Une habitude délaissée qu’il faut réinstaller auprès des jeunes générations.
Commentaires


Comment