Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Politique
Article
Politique

Visite au Burundi du président de la transition gabonaise : objectif soutien et coopération
Publié le lundi 23 octobre 2023  |  Gabon Review
Brice
© Autre presse par DR
Brice Clotaire Oligui Nguema et Evariste Ndayishimiye à Bujumbura, le 20 octobre 2023
Comment


Pour mener à bien le processus de transition qu’il a engagé depuis la prise du pouvoir par le Comité pour la transition et la restauration des institutions (CTRI), le général de Brice Clotaire Oligui Nguema fait le tour des pays de la sous-région. À Bujumbura le 20 octobre, il a dit compter sur ce pays membre du Conseil de paix et de sécurité de Nations unies.

Président de la transition et chef de l’Etat gabonais depuis sa prise du pouvoir avec le Comité pour la transition et la restauration des institutions (CTRI), Brice Clotaire Oligui Nguema poursuit sa tournée dans la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale (CEEAC). Pour faire face aux sanctions et surtout mener à bien le processus de transition, il a besoin de l’aide de ces différents pays. «Nous arrivons ici parce que le Burundi est un pays membre de la CEEAC et fait partie du Conseil de paix et de sécurité de l’Onu», a-t-il laissé entendre le 20 octobre au Burundi. «Donc c’est en ce sens que nous comptons sur le Burundi», a-t-il indiqué.

Accueilli avec les honneurs dus à son rang, l’homme qui s’est entretenu avec Evariste Ndayishimiye, le président burundais, s’est dit satisfait de cette visite. «Nous repartons satisfaits et heureux de cette visite», a-t-il déclaré.

Dans la foulée de cette visite, il a, comme partout où il passe, rencontré la diaspora gabonaise à qu’il a expliqué les raisons de sa prise du pouvoir qu’il qualifie de ‘’Coup de liberté’’. «Les situations ont changé depuis le 30 août avec ce vent de liberté», a-t-il dit aux Gabonais du Burundi, les invitant par ailleurs à rentrer au pays. Selon un communiqué de la Communication présidentielle, la diaspora gabonaise a interpellé le président de la transition sur la nécessité d’entamer des chantiers d’urgence liés entre autres, à la création d’emplois décents.
Commentaires


Comment