Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Société
Article
Société

Justice: Libération provisoire de l’ancien maire d’Akanda et de l’ancien ministre des Transports de Libreville
Publié le mercredi 18 octobre 2023  |  aLibreville.com
Grégory
© Autre presse par DR
Grégory Laccruche Alihanga, nouveau maire d’Akanda
Comment


L'ancien maire d'Akanda, Gregory Laccruche Alihanga, et l'ancien ministre des Transports, Justin Ndoundangoye, ont été mis en liberté provisoire, ce mardi 17 octobre 2023, après quatre ans d'incarcération, renseigne Gabon Review.

Gregory Laccruche Alihanga, frère de l'ancien directeur de cabinet d'Ali Bongo, Brice Laccruche Alihanga, avait été soupçonné en novembre 2019 de complicité de divers détournements et de blanchiment de capitaux, notamment lorsqu'il était en fonction en tant que maire d'Akanda. Il n'avait pas été jugé jusqu'à présent.

Justin Ndoundangoye, quant à lui, avait vu sa peine définitivement fixée en mars 2022 par le tribunal d'appel judiciaire de Libreville. Il avait écopé de 5 ans de prison, dont 4 fermes, ainsi que d'une amende de 100 millions de FCFA pour des faits de corruption passive. Malgré sa condamnation, l'ancien ministre des Transports avait maintenu son innocence, affirmant n'avoir jamais reçu de rétrocommissions pendant son mandat et expliquant que les sommes d'argent en question provenaient de la vente partielle de son terrain à Avorbame et d'un prêt obtenu d'un ancien collaborateur de l'Agence de Régulation des Télécommunications du Gabon.

Ces libérations provisoires s'inscrivent dans le cadre de mouvements de décrispation politique et judiciaire observés récemment au Gabon.

HB
Commentaires


Comment