Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Économie
Article
Économie

Cosyga/Séminaire ZES : les travailleurs veulent l’application des textes nationaux
Publié le dimanche 8 octobre 2023  |  Agence Gabonaise de Presse
Fin
© Agence Gabonaise de Presse par DR
Fin des travaux du séminaire sur la Zone économique spéciale de Nkok (ZES) et Cosyga
Comment


Les travaux du séminaire sur la Zone économique spéciale de Nkok et le pouvoir d’achat des travailleurs se sont achevés ce week-end, à Libreville, sur plusieurs recommandations quant à l’élaboration et l’adoption d’un cadre juridique pour les Zones économiques spéciales.

Deux jours durant, la présentation du conférencier, Jean De Dieu Moussodou, expert en économie et des finances, a visé à créer une dynamique et une appropriation politique et syndicale de la ZES, en éduquant les principales parties prenantes sur la promesse de développement que la ZES contient, et ce qu’il faudrait pour en profiter le plus.

Ainsi, les participants ont mené des réflexions et des échanges sur les stratégies pré requises pour la mise en œuvre correcte et réussie des ZES; les cadres juridique, fiscal, réglementaire et institutionnel appropriés, les facteurs de réussites et d’échecs, comment attirer les Investisseurs directs étrangers (IDE) et le financement des ZES. Aussi, évaluer les impacts probables de la ZES à la fois en termes de gains et de pertes sur un pays; déterminer le pouvoir d’achat des populations exerçant dans les ZES; recommander dans le cadre d’une stratégie nationale des ZES des mesures que le gouvernement pourrait prendre pour en tirer partie des opportunités découlant des ZES et atténuer les coûts à court terme.

Comme des ambassadeurs et des agents du changement qui peuvent partager leurs connaissances nouvellement acquises avec leurs pairs et d’autres parties prenantes d’ailleurs qui ensemble, vont travailler pour que la ZES de Nkok fonctionne bien au Gabon, les séminaristes ont émis plusieurs recommandations.

Clôturant les assises ouvertes le 6 octobre dernier, du séminaire de renforcement des capacités des acteurs sur les enjeux liés à la conception et la mise en œuvre d’une Zone économique spéciale, le secrétaire général adjoint de la Cosyga, Paul Moussavou Mombo s’est dit surpris, après avoir reçu les rudiments et les éclairages, de savoir que ces zones sont des territoires avec des fonctionnements spéciaux, des règlements intérieurs spécifiques etc.

« Les industriels et les opérateurs économiques de ces zones ne sont pas assujetti aux lois et règlements intérieurs du pays. Même dans le cadre syndical, il n’est pas facile d’aller exercer le syndicalisme là-bas, même pour les inspecteurs du travail. Vous comprendrez pourquoi de temps en temps ils sont pas en bon terme avec eux. Ça fait mal, mais c’est celà ! « , a-t-il déploré, précisant qu’il revient à l’État de repartir négocier avec les industriels et opérateurs économiques pour de meilleures conditions de vie et de travail.

À Brice Ngomanda, chargé du dialogue social, de renchérir que : » Ce séminaire a permis d’avoir un esprit ouvert, de comprendre que le gouvernement sortant a vendu une partie du territoire national aux bailleurs de fonds internationaux. C’est que des gens viennent sur le territoire gabonais, mettent en place leurs sociétés et emploient à leur guise, des jeunes compatriotes qu’ils abandonnent dans la précarité. «

Le rapport final de ces travaux contenant les recommandations sera déposé sur la table du président de la transition et de son gouvernement. «

Nous devons nous assoir pour regarder l’application et le respect intégral des textes nationaux en matière de la gestion des relations professionnelles « , a fait savoir Brice Ngomanda.
Commentaires

Dans le dossier
Activités économiques
Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux


Comment

Comment