Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Politique
Article
Politique

Politique-Gabon: la présidente du Sénat gabonais, Paulette Missambo, sollicite la révision de la Charte de la transition
Publié le lundi 25 septembre 2023  |  aLibreville.com
Paulette
© Autre presse par DR
Paulette Missambo
Comment


Moins d'un mois après sa nomination en tant que présidente du Sénat du Gabon, Paulette Missambo a rencontré le Président de la Transition, le Général Brice Clotaire Oligui Nguema, le jeudi 21 septembre 2023. Au cours de cette audience, elle a exprimé son souhait de voir la Charte de la transition révisée afin de permettre une meilleure intégration des acteurs politiques dans le processus de transition.

La Charte de la transition, élaborée en urgence pour répondre à la prestation de serment du Chef de l'État, a suscité des critiques de la part d'observateurs de la vie publique. Paulette Missambo, en sa qualité de présidente du Sénat et représentante des forces vives de la nation, a profité de cette rencontre avec le président du Comité pour la transition et la restauration des institutions (CTRI) pour plaider en faveur de sa révision.

Lors de l'entretien, Paulette Missambo a souligné l'importance de permettre l'insertion des politiques dans le processus de transition. Elle a déclaré : "Nous allons nous impliquer pour que cette transition soit une réussite." Cette demande reflète l'engagement de la nouvelle présidente du Sénat à jouer un rôle actif dans la refonte de cette institution.

Alors que des questions se posent sur la feuille de route des institutions non essentielles au fonctionnement de l'État, le Sénat semble occuper une place importante dans les plans du CTRI. Paulette Missambo a discuté des prochaines activités du Sénat avec le président de la Transition, notant que celui-ci a fait preuve d'une oreille attentive à leurs attentes. Cette démarche vise à revitaliser une institution qui avait perdu de son influence.

HB
Commentaires


Comment