Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Économie
Article
Économie

Les activités du FGIS présentées au ministre de l’Économie
Publié le samedi 23 septembre 2023  |  Gabon Review
L’administrateur
© Autre presse par DR
L’administrateur directeur général du FGIS, Akim Mohamed Daouda présentant la maquette de la Baie des rois au ministre de l’Économie, Mays Mouissi
Comment


Poursuivant sa série de rencontres avec les entités sous tutelle depuis sa nomination, le ministre de l’Économie et des Participations, Mays Mouissi s’est entretenu ce vendredi 22 septembre avec les responsables du Fonds gabonais d’investissements stratégiques (FGIS), une entité désormais sous tutelle de son département ministériel.

Le ministre de l’Économie et des Participations, Mays Mouissi, a eu une séance de travail ce vendredi 22 septembre 2023, avec les dirigeants du Fonds gabonais d’investissements stratégiques (FGIS) et ses différentes filiales. Cette rencontre s’inscrit dans le cadre des visites des entités sous tutelle entamées depuis le 18 septembre dernier.

«Il était important d’échanger avec les dirigeants du FGIS et des différentes filiales dans le cadre d’une séance de travail pour voir comment nous allons travailler ensemble et quel est le cadre qui va être mis en place pour la gestion future des participations de l’État», a déclaré Mays Mouissi.

Selon le membre du gouvernement, le FGIS est une entité sous tutelle parce que le président de la Transition, le général Brice Clotaire Oligui Nguema a choisi de faire entrer les participations dans le ministère de l’Économie et sous la tutelle du ministère de l’Économie. Par sa mission, le FGIS gère un certain nombre de participations. «Les projets en cours vont continuer d’être menés, on va les encourager, c’est juste la tutelle qui a changé, maintenant on va voir, comme avec les autres directions du ministère et avec les autres départements comment avoir des séances de travail», a-t-il indiqué avant d’ajouter : «nous allons faire un suivi comme nous le faisons déjà pour les autres directions, simplement nous allons intégrer le FGIS qui jusqu’à présent ne répondait pas du ministère de l’Économie et qui va désormais répondre du ministère de l’Économie».

Créé en 2012, le FGIS est le gestionnaire du Fonds souverain gabonais (FSRG) institué en 1998 en lieu et place du Fonds des générations futures. Il a pour mission d’investir pour la concrétisation d’une prospérité partagée au Gabon en contribuant au développement de nouvelles filières capables de générer des revenus pouvant compenser ceux tirés de la production de pétrole. Le FGIS c’est neuf filiales spécialisées. Il s’agit de la Façade maritime du Champ Triomphal (FMCT), la Société commerciale gabonaise de réassurance (SCG-Ré), Luxury Green Resorts (LGR), la Société de garantie du Gabon (SGG), la Gabon Power Company (GPC), Okoume Capital, l’Office pharmaceutique (OPN), Handling Partner Gabon et la Seteg.
Commentaires

Dans le dossier
Activités économiques
Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux


Comment

Comment