Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Politique
Article
Politique

Transition : le fonctionnement de l’Assemblée nationale évoqué à la présidence
Publié le samedi 23 septembre 2023  |  Agence Gabonaise de Presse
Brice
© Gabon Review par DR
Brice Clotaire Oligui Nguéma, président de la transition
Comment


Le fonctionnement de l’Assemblée nationale de Transition a été au menu de l’audience que le président gabonais, le Général de Brigade Brice Clotaire Oligui Nguema a accordée au président de la première chambre du parlement, Jean François Ndongou, rapporte un communiqué de la présidence parvenu à l’AGP.

«Le Général Brice Clotaire Oligui Nguema, Président de la Transition, Chef de l’Etat a reçu ce jour en audience monsieur Jean François Ndongou, Président de l’Assemblée Nationale de la Transition. Le président de la chambre basse du Parlement a saisi cette rencontre pour exprimer au Chef de l’Etat sa profonde gratitude pour la confiance et le choix portés sur sa personne pour diriger ladite institution. Il a également évoqué avec le Président de la Transition les questions liées au fonctionnement de l’Assemblée Nationale, notamment l’organisation des travaux, précisément la révision du nombre de commissions qui pourrait passer de 8 sous la 13 e législature à 5 commissions tout en intégrant les questions prioritaires relatives au développement durable et à l’environnement», indique le communiqué.

La même source indique que «le nouveau président de l’Assemblée nationale a, en outre, proposé une augmentation du nombre de députés issus des partis politiques au sein de l’institution pour un traitement optimal des questions politiques».

Le président de l’Assemblée nationale de la Transition a été nommé le 11 septembre dernier.

Par ailleurs, le chef de l’Etat s’est entretenu avec messieurs Richard Auguste Onouviet et Paul Toungui, anciens dignitaires de la République, dans le cadre des consultations entamées avec les forces vives de la Nation, depuis la mise en place du Comité pour la Transition et la Restauration des Institutions (CTRI).

«Honorées d’avoir été reçues par le président de la Transition, les deux personnalités ont été édifiées sur le processus de la Transition ainsi que ses objectifs. Ils ont, à l’issue de cette audience, exprimé la volonté de l’accompagner tout au long de ce processus», a conclu le communiqué.
Commentaires


Comment