Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Société
Article
Société

Distinction politique: Paul Mba Abessole, lauréat du Prix Africain de la Promotion de la Démocratie 2022 pour son engagement politique au Gabon
Publié le vendredi 22 septembre 2023  |  aLibreville.com
En
© Gabon Review par DR
En retraite politique, Paul Mba Abessole va se consacrer à l’écriture
Comment


L'ancien président du Rassemblement du peuple gabonais (RPG), Paul Mba Abessole, a été annoncé, ce vendredi 22 septembre, comme lauréat du Prix Africain de la Promotion de la Démocratie 2022, indique Gabon Review.

Ce prix prestigieux est décerné tous les deux ans par le Parlement Africain de la Société Civile, en collaboration avec la Conférence Internationale des Organisations Africaines Membres des Nations Unies (CIOAME-ONU), pour récompenser les personnalités africaines qui se sont distinguées dans la promotion de la démocratie. Pour cette année la cérémonie de remise du prix aura lieu le 7 octobre 2023 à Libreville, au Gabon.

Paul Mba Abessole a été choisi parmi quatre personnalités notables pour la période 2022-2023, notamment Volker Perths d'Allemagne, Mahamadou Issoufou, ancien président du Niger, et John Agyekum Kufuor, ancien président du Ghana.

Les organisateurs ont justifié cette décision en mettant en avant le parcours politique "exceptionnel" de Mba Abessole dans la construction de la démocratie au Gabon. Ils ont notamment souligné son engagement envers l'intégrité politique, illustré par sa promesse de ne pas briguer la présidence de son parti, le RPG, faite lors du congrès d'octobre 2017.

Paul Mba Abessole, né en 1939 à Ngnung-Ako (Kango), au Gabon, a suivi des études supérieures en France et est devenu prêtre en 1968. Il a obtenu trois doctorats en théologie, sciences religieuses et linguistique. Il a été actif dans l'opposition politique au Gabon, critiquant le régime du président Bongo et le parti unique incarné par le Parti Démocratique Gabonais (PDG). En exil en France à partir de 1976, il a joué un rôle majeur dans la contestation politique gabonaise dans les années 1980 en tant que chef en exil du Morena (Mouvement pour le Redressement National), militant pour un changement politique pacifique au Gabon.
Commentaires

Dans le dossier

Dialogue politique
Dans le sous-dossier