Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Économie
Article
Économie

Bois : Rougier a encaissé plus de 4,6 milliards de FCFA dans la cession de son usine d’Owendo
Publié le vendredi 22 septembre 2023  |  Le Nouveau Gabon
Bois
© Autre presse par DR
Bois : Rougier a encaissé plus de 4,6 milliards de FCFA dans la cession de son usine d’Owendo
Comment


Dans son rapport d’activité 2022 récemment rendu public, le groupe forestier français Rougier révèle le montant qu’a coûté en 2021, la cession de son actif industriel de fabrication de contreplaqués dans son usine d’Owendo au Gabon. L’on apprend ainsi que cette transaction a coûté à l’acquéreur dont le nom reste « confidentiel », une somme de 7,1 millions d’euros (4,6 milliards de FCFA).

Cette transaction qui était « accompagnée de la reprise totale des 188 salariés de l’usine » a permis à la société forestière d’accroître ses bénéfices au cours de l’année 2021 après un exercice 2020 profondément affecté par la crise mondiale liée aux conséquences de la pandémie du Covid 19 avec des impacts sur l’ensemble des activités forestières, industrielles et commerciales de Rougier. En effet, le résultat net de l’entreprise s’est établi à 8,1 millions d’euros en 2021 incluant la plus-value de cession de l’usine d’Owendo contre 6 millions euros en 2022. Soit une baisse d’environ 2 millions d’euros entre les deux périodes. Tout de même, le chiffre d’affaires de la filiale gabonaise de l’exploitant forestier français est en hausse de 38% en 2022 en glissement annuel.

À noter que Rougier avait prévu d’utiliser le produit net de la cession de l’usine d’Owendo principalement en désendettement bancaire et en financement de son besoin en fonds de roulement. Le groupe français est installé au Gabon depuis 1952. Et à travers ses filiales gabonaises, il exploite près de 895 000 ha de forêt pour une production de plus de 300 000 m³ de grumes/an.

SG
Commentaires

Dans le dossier
Activités économiques
Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux


Comment

Comment