Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Politique
Article
Politique

Dette intérieure et extérieure : De nouvelles têtes pourraient bientôt tomber
Publié le jeudi 14 septembre 2023  |  Gabon Review
Corruption
© Gabon Review par DR
Corruption : Le Gabon leader en zone Cemac
Comment


Près de deux semaines après avoir retenu le règlement de la dette intérieure comme une de ses priorités, le président de la Transition annonce ce mercredi 13 septembre la réactivation de la task-force dédiée à dette intérieure et extérieure pour, dit-il, «détecter toute irrégularité ou fraude potentielle».

Le général Brice Clotaire Oligui Nguema a fait du règlement de la dette intérieure une de ses priorités. Pour ce faire, il avait annoncé le 1er septembre dernier la mise en place du Club de Libreville pour lequel la Fédération des entreprises du Gabon (Feg) s’active depuis près de deux semaines. Mais le président de la Transition souhaite aller plus loin, en s’attaquant également à la dette extérieure. Aussi annonce-t-il ce mercredi la réactivation de la «Task-force dette intérieure et extérieure».

«Cette mesure est indispensable et nécessite une évaluation minutieuse et rigoureuse des marchés publics afin de détecter toute irrégularité ou fraude potentielle», justifie-t-il sur X (ex-Twitter). Le Comité pour la transition et la restauration des institutions (CTRI) précise quant à lui dans son communiqué qu’il s’agira de «vérifier la conformité de l’ensemble des marchés publics».

Si les dernières task-forces dédiées à la dette intérieure et extérieure avaient permis à l’État gabonais, entre 2020 et 2021, de faire d’importantes économies après avoir mis au jour de nombreuses irrégularités, à l’instar des surfacturations et des chantiers non livrés, elles n’avaient pas donné lieu à des poursuites judiciaires. Cette fois, ça pourrait être différent. L’on s’attend déjà à de nouvelles arrestations, notamment dans l’administration privée.

En attendant, le CTRI annonce que «cette task-force reprendra tous les actes laissés en suspens par la précédente sans raison évidente». Aussi, les opérateurs économiques ayant bénéficié de l’octroi de marchés publics ainsi que les entités administratives intervenant dans le circuit sont-ils invités à répondre prochainement à la convocation qui leur sera envoyée par la commission mise en place.

Jadis placée sous l’autorité du Premier ministre, la structure éphémère devrait être supervisée directement par le président de la Transition.
Commentaires


Comment