Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Politique
Article
Politique

Gabon : Raymond Ndong projette une transition de 2 ans
Publié le lundi 11 septembre 2023  |  InfosGabon
Raymond
© InfosGabon par DR
Raymond Ndong Sima, ancien Premier ministre et membre de la coalition de l’opposition « Alternance 2023 »
Comment


Porté à la tête du gouvernement de transition le 7 septembre, Raymond Ndong Sima a souhaité, dans une déclaration faite, le 10 septembre, à l’Agence France presse (AFP) une transition raisonnable au Gabon. Tout en admettant que la durée de celle-ci pourrait être légèrement «supérieure ou inférieure», le premier ministre projette une transition de 24 mois avant la tenue des élections à laquelle il souhaite que les militaires ne se présentent pas.

Trois jours après la prestation de serment du président de transition Brice Clotaire Oligui Nguema, Raymond Ndong Sima avait été nommé premier ministre chef du gouvernement de transition.

Dévoilée le 9 septembre avant un léger réaménagement intervenu un jour après qui vu l’entrée de Laurence Ndong en qualité de ministre de la Communication, le nouveau gouvernement compte vingt-six membres dont ministres et trois ministres délégués.

Si les chantiers et les attentes des gabonais sont énormes sur tous les plans, il y a que Raymond Ndong Sima et son équipe devront mener à bien la transition jusqu’à la tenue des élections présidentielles devant aboutir à passation de pouvoir à un civil élu par le peuple.

Interrogé sur la question le 10 septembre par l’Agence France presse, le nouveau premier ministre trouve qu’une durée de deux ans serait un «objectif raisonnable». «Il est bon de partir sur un objectif raisonnable en disant : nous avons le souhait de voir le processus aboutir en 24 mois pour qu’on puisse revenir à des élections», a déclaré Raymond Ndong Sima admettant tout de même que cette période pourrait être «légèrement supérieure ou inférieure».

Quid de la candidature des militaires ?

Non autorisé, selon les dispositions de la charte de transition à se présenter à l’élection présidentielle prochaine, Raymond Ndong Sima souhaite également que les militaires ne se présentent pas pour leur crédibilité. «Les gens qui vont (…) préparer différents textes, discuteront de cet aspect des choses, c’est-à-dire de la durée (de la transition), et de qui est véritablement habilité à se présenter et à ne pas se présenter», a expliqué Raymond Ndong Sima.

Et de poursuivre : «Il ne serait pas bon que les militaires se présentent, pour qu’ils soient des arbitres impartiaux et objectifs de l’élection».

Quelle marge de manœuvre pour son équipe ?

S’il est reconnu pour sa franchise et sa probité, et son expérience dans la gestion de la chose publique, Raymond Ndong Sima fera face à une équation liée à sa marge de manœuvre dans la prise de décision d’autant que la charte de transition semble accorder trop de pouvoir au président de Transition.

Interrogé sur la question, le nouveau premier ministre dit attendre voir la direction que prendront les militaires. «Est-ce que j’aurai les mains libres ? Ça, je ne peux pas le savoir à l’heure actuelle, on le verra» et «ça dépendra de ce que les militaires voudront obtenir», a-t-il estimé, ajoutant : «S’ils veulent obtenir un résultat satisfaisant, ce sera leur intérêt de laisser les mains libres à ceux qu’ils ont appelés ».

D’autant que «c’est eux (…) qui vont porter le bilan de ce que nous allons faire», donc «c’est l’intérêt des militaires de donner à ceux qu’ils appellent la possibilité de travailler et d’atteindre des résultats», a-t-il affirmé.
Commentaires


Comment