Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Politique
Article
Politique

Le président de transition veut rétablir la bourse pour les élèves du secondaire et réviser les lois foncières
Publié le mardi 5 septembre 2023  |  Le Nouveau Gabon
Une
© Autre presse par DR
Une vue de la rencontre entre le président de la transition, le Général Brice Oligui Nguema avec les membres de la FEG
Comment


Lors de sa prestation de serment ce 4 septembre 2023, le président de la transition du Gabon a annoncé plusieurs mesures à mettre en place en urgence par le futur gouvernement qui sera formé dans les prochains jours. Dans ce cadre, le prochain gouvernement devra en priorité rétablir la bourse pour les élèves du secondaire. Une bourse qui avait été suspendue depuis plusieurs années au Gabon.

Le général Brice Clotaire Oligui Nguema attend également du prochain gouvernement, de financer l’économie nationale avec les partenaires locaux et les institutions financières locales, de créer une synergie avec l’accompagnement des banques locales, pour le paiement des pensions des retraités, de réviser les conditions d’attribution de la Nationalité Gabonaise et réviser les lois du foncier dans le pays. Ces derniers points ont très souvent été au centre des revendications des Gabonais qui estiment que trop de privilèges sont donnés aux étrangers dans le pays.

« Nous ne voulons plus que les terrains soient vendus aux étrangers. La priorité doit être pour les Gabonais. Les Gabonais ont du mal à se loger décemment. Il faut que ça change. Aussi, la nationalité gabonaise doit être retirée à tous les Gabonais d'adoption ayant acquis la nationalité gabonaise en dehors des voies légales telles que le mariage avec un/une gabonais, n'ayant pas fait au moins 10 ans au Gabon comme le prévoit la loi », affirme Guitri Mekui, jeune gabonais.

Le président de la transition souhaite également que le gouvernement travaille pour faciliter le retour au pays de tous les exilés politiques, et à amnistier les prisonniers d’opinions. Des annonces qui ont globalement été bien accueillies par les populations Gabonaises.

SG
Commentaires


Comment