Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Politique
Article
Politique

L’Union européenne condamne le putsch au Gabon mais le différencie de celui au Niger
Publié le vendredi 1 septembre 2023  |  RFI
L`Union
© RFI par DR
L`Union européenne condamne le putsch au Gabon mais le différencie de celui au Niger
Comment


Il y a de quoi étonner la presse internationale, à l’instar du Frankfurter Runschau qui constate qu’au-delà « des habituelles condamnations du coup de force militaire, les réactions des gouvernements de l’UE sont étonnamment muettes » sur la mise à l’écart d’Ali Bongo, marquant ainsi, commente également El Pais, « une véritable distance par rapport à ce qui s’est passé il y a un mois au Niger après la destitution du président Bazoum ».

Alors que les Européens préparent de nouvelles sanctions contre les putschistes nigériens, le chef de la diplomatie européenne, Josep Borrell, a donné le ton, rapporte Le Soir, martelant dès jeudi 31 août « que les situations au Niger et au Gabon n’étaient pas équivalentes, qu’à Libreville, les élections ’’avaient été volées’’ et que le putsch avait été ainsi précédé ’’d’un coup d’État institutionnel’’, c’est-à-dire une tricherie pour permettre à Ali Bongo de se maintenir au pouvoir ».

Bref, rien à voir avec le président Bazoum, « élu démocratiquement », font valoir les Européens. Même la France, « sans doute instruite par ses déboires au Niger, est demeurée discrète », commente encore le quotidien belge, qui note que « curieusement, le nouvel homme fort du Gabon, le général Oligui Nguema, n’est pas considéré comme un putschiste, ni dans son pays, ni sur la scène internationale ». Voilà qui en dit long sur la perte de pouvoir d’Ali Bongo, « autrefois chouchou de l’Occident, aujourd’hui débarqué dans son propre pays et lâché sur le plan international », rappelle le New York Times.
... suite de l'article sur RFI

Commentaires


Comment