Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Politique
Article
Politique

GABON : le chef de l’opposition dénonce un "coup d’Etat déguisé"
Publié le vendredi 1 septembre 2023  |  NDAR INFO
Albert
© Autre presse par DR
Albert Ondo Ossa
Comment


Dans un entretien accordé jeudi 31 août à TV5 Monde, le candidat consensuel d’Alternance 2023, Albert Ondo Ossa, a vivement critiqué le putsch militaire ayant renversé Ali Bongo, y voyant une «révolution de palais» téléguidée par le clan présidentiel pour maintenir son pouvoir. Tout en se disant opposé aux coups d’État, il réclame un recomptage des voix.

Pour Albert Ondo Ossa, la prise de pouvoir par le général Oligui Nguema n’est pas un vrai coup d’État mais «une révolution de palais. Donc, il n’y a pas de coup d’état militaire. La preuve, c’est la garde prétorienne qui a fait la révolution de palais».


Le candidat consensuel de l’opposition estime que le général Oligui Nguema, «c’est le cousin d’Ali Bongo. La campagne, c’était ‘’60 ans de Bongo c’est trop’’. Les Bongo ont trouvé qu’il fallait mettre Ali Bongo de côté pour poursuivre effectivement le système Bongo-PDG et ils ont mis Oligui en avant». Pour Ondo Ossa, derrière le système Bongo et donc derrière le général Oligui Nguema, «il ne faut pas chercher, c’est Pascaline Bongo».

À la question de TV5 Monde, «qui est légitime ce soir pour diriger la République du Gabon ? Vous ou le général Oligui ?», Albert Ondo Ossa réplique : «La question ne se pose pas. Il faut aller au contact des urnes et donner les véritables résultats. Là on saura qui est légitime.»
... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires


Comment