Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Politique
Article
Politique

Coup d’État au Gabon : les militaires annoncent l’annulation des élections et la dissolution des institutions
Publié le mercredi 30 aout 2023  |  aLibreville.com
Coup
© Autre presse par Gabon 24
Coup d’État au Gabon : les militaires annoncent l’annulation des élections et la dissolution des institutions
Comment


Dans un communiqué diffusé sur la chaîne de télévision Gabon 24, située au sein de la présidence, une douzaine de militaires se présentant comme le "Comité de transition et de restauration des institutions" a annoncé l’annulation des "élections générales du 26 août 2023 ainsi que les résultats tronqués". Cette déclaration radicale est accompagnée de la dissolution de "toutes les institutions de la République", notamment le gouvernement, le Sénat, l’Assemblée nationale et la Cour constitutionnelle.

Le motif invoqué pour cette action sans précédent semble être la perception d’une "gouvernance irresponsable et imprévisible" qui aurait conduit à une détérioration continue de l’unité sociale, présentant un risque imminent de chaos. Un porte-parole du groupe militaire a expliqué que leur intention est de "préserver la paix en mettant fin au régime en place".

Par ailleurs, il a été annoncé que les frontières du pays resteront fermées "jusqu’à nouvel ordre". Le comité a appelé la population à maintenir le calme et la sérénité, tout en réaffirmant l’engagement du Gabon envers la communauté internationale.

Il est important de souligner que cette déclaration survient peu après l’annonce officielle des résultats de l’élection présidentielle qui s’est déroulée le samedi précédent, où le Président sortant Ali Bongo Odimba a été déclaré vainqueur d’un troisième mandat avec 64,27% des suffrages.


L.L
Commentaires


Comment