Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Société
Article
Société

Travaux publics: les directions provinciales dotées en matériels de génie civil
Publié le mercredi 23 aout 2023  |  Agence Gabonaise de Presse
Remise
© Agence Gabonaise de Presse par DR
Remise de matériel de génie civil aux directions provinciales et subdivisions du Gabon
Mardi 22 août. Libreville. Le ministre des Travaux publics, de l’Equipement et des Infrastructures, a procédé à la remise de matériel de génie civil à la direction du Matériel du ministère des Travaux publics
Comment


Le ministre des Travaux publics, de l’Equipement et des Infrastructures, Toussaint Nkouma Emane, a procédé, ce mardi 22 août à la direction du Matériel du ministère des Travaux publics sis à Libreville, à la remise de matériel de génie civil aux directions provinciales et subdivisions du Gabon.

L’objectif de cette dotation étant de redynamiser la régie administrative, un secteur indispensable à l’amélioration des routes, notamment de l’hinterland.

Ce sont des équipements composés de 16 camions de marque Iveco de 24 m3, de deux chargeurs sur pneu, d’un compacteur, d’une niveleuse et d’un porte char, tous réhabilités, qui ont été affectés, pour cette première partie, aux directions provinciales des travaux publics du Woleu-Ntem (Nord), de l’Ogooué-Ivindo (Nord-est), du Moyen-Ogooué (Centre), de l’Ogooué-Lolo et du Haut-Ogooué (Sud-est).

«La gestion des routes en terre c’est la partie la plus préoccupante en termes d’état du réseau mais aussi en termes de niveau de dégradation et donc de gestion du trafic. L’analyse qui avait été faite nous a amené à comprendre qu’il fallait nécessairement donner davantage d’élan à la gestion de ces réseaux à travers deux acteurs principaux. L’entretien à l’entreprise et à la régie, à travers nos directions provinciales. (…) Pour ceux qui concernaient l’entretien de la régie, c’est fondamentale parce qu’elle se fait de manière confortable à partir du moment où cette régie est dotée de matériel », a relevé, le ministre des Travaux publics, de l’Equipement et des Infrastructures, Toussaint Nkouma Emane avant d’annoncer le renforcement de capacité à venir du personnel de la régie pour une meilleure gestion du réseau routier.

Il est à noter que ces engins ont été réhabilités par les équipes de la régie. Lesquelles étaient mises aux oubliettes depuis plusieurs années.

Le ministre s’est donc réjoui du travail remarquable qui a été fait par ces techniciens de la direction du Matériel du ministère des Travaux publics notamment et tous ceux qui ont été impliqués dans cette aventure dont le FANER (Fonds autonome national d’entretien routier).

Les responsables des directions provinciales bénéficiaires n’ont pas manqué de remercier les autorités pour cette dotation. «C’est l’occasion pour nous, acteurs de l’entretien routier, de reconnaître en vous les efforts que vous ne cessez de fournir depuis votre arrivée. Nous y adhérons pleinement à cette nouvelle politique de gestion de l’entretien routier dont les objectifs à moyen termes visent en particulier à faire évoluer le réseau à aménager, à réduire l’investissement des coûts d’entretien et à maitriser la durée de vie d’une route en terre. Aussi, prenons nous l’engagement de protéger ces différents matériels et d’en faire bon usage », a indiqué, le représentant des responsables des directions provinciales, Etienne Nziengui.

Cette première étape d’acquisition du matériel dont le processus en trois phases permettra de renforcer les directions provinciales, se poursuivra le 23 août avec l’acquisition du matériel neuf auprès de l’entreprise Sodim BTP.

«Tout ce que nous avons fait jusqu’ici, nous l’avons fait grâce aux indications précises que nous avons reçues du chef de l’Etat dont le souci constant est de s’assurer que notre pays soit doté d’infrastructures de qualité. Ces différentes visites de terrain et encore dans le cadre de l’échéance que nous sommes en train de vivre, il n’a pas arrêté d’indiquer que doter la régie de matériel est quelque chose de fondamentale dans le cas de la gestion de notre réseau», a précisé le ministre Toussaint Nkouma Emane.
Commentaires


Comment