Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Politique
Article
Politique

Présidentielle 2023 : Un QG citoyen pour expliciter le nouveau pacte d’Ali Bongo
Publié le lundi 21 aout 2023  |  Gabon Review
Le
© Autre presse par DR
Le QG citoyen d’Ali Bongo au stade de Nzeng-Ayong, à Libreville.
Comment


Certains membres de l’équipe de campagne d’Ali Bongo ont posé leurs valises au stade de Nzeng-Ayong où a été dressé un quartier général (QG) dit citoyen. Très grand et très proche des populations, ce bivouac électoral bien différent du QG de campagne, se veut un espace pédagogique, un lieu pour mieux être édifié sur le projet de société d’Ali Bongo. Il sera ouvert jusqu’au jour du vote.

Le stade de Nzeng-Ayong, dans le 6ème arrondissement de la commune de Libreville, a prêté son espace à Ali Bongo, candidat à sa propre succession pour les prochaines cinq années à la tête du Gabon. Revêtu des couleurs du candidat, l’espace placé sous la responsabilité du Parti démocratique gabonais (PDG) a été aménagé en «QG citoyen». Sur les différentes allées et coins trônent les affiches d’Ali Bongo, à côté desquelles se côtoient différents stands et aires de jeux aménagés pour les enfants qui accompagneraient leurs parents et aînés au sein de ce quartier général, populaire par définition. «Ce QG a été implanté au quartier de Nzeng-Ayong dans un souci de proximité», explique le secrétaire général adjoint 2 du PDG, en charge de la communication.

Sur les lieux, le 19 août, lors de l’ouverture officielle de cet espace, Joe Malph Divassa a expliqué que ce QG a été dressé dans un souci de pédagogie. «Pour mieux expliquer aux personnes qui viendront l’historique du PDG mais en même temps vendre le projet de société de notre candidat». A une semaine du triple scrutin, le PDG qui présente Ali Bongo comme le meilleur choix du Gabon, veut davantage vendre le projet de société d’Ali Bongo tant, estime-t-il, les différents meetings et causeries ne suffisent pas pour édifier les populations. Ce qui explique la présence des porte-paroles de ce candidat sur le site tous les jours. «Nous allons discuter avec toutes les personnes qui viendront sur le site de façon franche. On partagera le Pacte social républicain», fait savoir Darlène Zamba, l’un des porte-paroles.

Le Pacte social républicain, projet de société d’Ali Bongo, expliquent les porte-paroles, s’appuie sur trois piliers dont un pacte de solidarité, un pacte de cohésion des territoires et un pacte de leadership du Gabon. Mais aussi, l’engagement d’Ali Bongo pour la santé, la solidarité, le pouvoir d’achat, l’emploi, les infrastructures, l’éducation. Le lieu est également conseillé à toutes les personnes désireuses d’en savoir plus sur le bilan du tout dernier mandat d’Ali Bongo. «Ce QG sera ouvert jusqu’au samedi 26 août pour ce volet pédagogique qu’on ne peut pas avoir lors des meetings», indique Joe Malph Divassa. S’il a été indiqué qu’il n’est pas exclu d’y rencontrer un jour Ali Bongo, le secrétaire général adjoint 2 du PDG, en charge de la communication insiste sur un fait : «ici ce n’est pas un QG de campagne».
Commentaires


Comment