Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Politique
Article
Politique

Élections 2023 : Ali Bongo promet de renforcer la sécurité pendant le scrutin pour éviter le scénario de 2016
Publié le vendredi 18 aout 2023  |  Le Nouveau Gabon
Fête
© Présidence par DR
Fête Nationale an 63 : le Chef de l’Etat assiste à la grande parade militaire
Libreville, 17 août 2023. A l`occassion du 63e anniversaire , le Président de la République, Chef de l’Etat, Chef Suprême des Forces de Defense et de sécurité a pris part à la traditionnelle parade militaire placée sous le thème " La protection des ressources naturelles : un défi permanent pour les forces de sécurité ".
Comment


Dans son discours à la nation prononcé le 16 août dernier, le président de la République du Gabon, Ali Bongo Ondimba, a promis qu’il ne lésinera pas sur les moyens pour assurer la sécurité des populations pendant les élections générales prévues le 26 août prochain dans le pays. « Toutes les forces de défense et de sécurité de notre Nation seront appelées à cet effet à protéger vos voix, protéger vos choix, protéger vos maisons et vos foyers », a promis le chef de l’État dans son message à l’occasion de la commémoration du 63e anniversaire de l’indépendance du Gabon.

Pour l’instant, tout semble calme à travers le pays. Néanmoins plusieurs Gabonais craignent de revivre des troubles postélectoraux comme ce fût le cas au cours de l’élection présidentielle 2016. Raison pour laquelle, par mesure de prudence, plusieurs personnes quittent Libreville pour l’intérieur du pays ou encore pour leur pays d’origine. « C’est calme, mais on ne sait jamais. J’ai envoyé mes enfants dans mon village à Ndonguila dans la province de l’estuaire. Je vais les y rejoindre dans les prochains jours. Je vais retourner à Libreville uniquement après les élections en fonction de la tendance », a affirmé Jeanne Ekang, commerçante.

L’on se souvient en effet qu’en 2016, des troubles avaient éclaté à la suite de la proclamation des résultats du scrutin présidentiel officiellement remporté par Ali Bongo. Son principal challenger Jean Ping et ses soutiens réclamaient la victoire. Le bilan officiel de ces violences a été de 4 morts.

Mais, le chef de l’État se veut rassurant. « Soyez assurés que jamais je ne permettrai que vous et notre pays le Gabon soyez otages de tentatives de déstabilisation. Jamais », a-t-il rassuré. Le président sortant, candidat à sa propre succession, a saisi cette occasion pour inviter les populations à se « rendre aux urnes et à voter en paix et pour la paix pour aujourd’hui et pour demain ».
Commentaires


Comment