Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Politique
Article
Politique

Élections 2023 : Ali Bongo Ondimba explique son plan de désenclavement des territoires
Publié le mercredi 16 aout 2023  |  Agence Gabonaise de Presse
Élections
© Autre presse par DR
Élections 2023 : Ali Bongo Ondimba explique son plan de désenclavement des territoires
Comment


KOULAMOUTOU - Après l’étape du Haut-Ogooué dans la matinée de ce mardi, le candidat du Parti démocratique gabonais (PDG), Ali Bongo Ondimba, s’est rendu dans l’Ogooué-Lolo. Comme dans les provinces précédentes, il a présenté son projet de société, et notamment le point sur le désenclavement des territoires de la région de l’Ogooué-Lolo.

C’est à l’esplanade de la mairie de Koula-Moutou, chef-lieu de province, que le candidat PDG a livré son message qui a duré près d’une heure.

Plusieurs points ont été abordés, notamment le sujet lié à la connectivité des régions, qui est une préoccupation majeure dans l’Ogooué-Lolo.

De façon détaillée, Ali Bongo Ondimba prévoit un programme de remise à niveau et de réhabilitation de la gare de Lastourville; l’ouverture d’une antenne du Pôle nationale de promotion de l’emploi (PNPE) à Koula-Moutou; la réalisation du Port sec de Lastrouville, entre autres.

En détaillant les propositions contenues dans son projet de société, «Pacte social et républicain», le candidat du PDG a fait part de son intention de multiplier par deux les capacités du chemin de fer, pour offrir plus de débouchés à la production des entreprises forestières de l’Ogooué-Lolo, et leur permettre de créer plus d’emplois.

Il est par ailleurs question de finaliser les 840 km de la Transgabonaise, ce qui permettra, entre autres, de désenclaver l’Ogooué-Lolo, le Haut-Ogooué et l’Ogooué-Ivindo; de relancer le chantier de bitumage de l’axe Carrefour Leroy-Mikouyi; de paver 100 km de voiries urbaines dans les chefs-lieux de province, dont Koulamoutou; d’améliorer l’éclairage public en zones urbaines et rurales pour faciliter les déplacements, les rendre plus sûrs et moins accidentogènes; d’assurer la maintenance courante des routes, en particulier l’axe Koulamoutou-Iboundji-Mimongo, par l’inclusion systématique d’une « clause d’entretien » dans les marchés routiers; de relancer la desserte aérienne commerciale à l’intérieur du pays; ou encore d’investir 5 milliards par an par province sur les secteurs prioritaires…

« En ce qui concerne mon action de désenclavement des territoires, l’Ogooué-Lolo sera l’une de mes priorités. Par la route, par le rail, par les airs comme par la voie fluviale (…) », a déclaré Ali Bongo Ondimba.
Commentaires

Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux


Comment

Comment