Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Politique
Article
Politique

Pacte de solidarité : Ali Bongo Ondimba en guerre contre les inégalités
Publié le lundi 14 aout 2023  |  InfosGabon
Pacte
© Autre presse par DR
Pacte de solidarité : Ali Bongo Ondimba en guerre contre les inégalités
Comment


Libreville – Le président-sortant et candidat du Parti démocratique gabonais à travers cet engagement, entend réduire les écarts au sein de la société.

Le Pacte de solidarité fait partie des trois piliers qui sous-tendent la nouvelle vision d’Ali Bongo Ondimba en faveur des Gabonais. Il part d’un constat assez simple selon lequel la pression démographique que le pays connait aujourd’hui ne permet plus aux générations d’aujourd’hui de disposer des mêmes chances que celles du passé. Notamment, en matière scolaire et sanitaire. Le chef de l’Etat note, comme pour le déplorer, le creusement et la reproduction des inégalités socio-économiques d’une génération à l’autre. « Certes, le Gabon dispose d’une assurance maladie et d’un système de pension de retraités parmi les plus généreux et englobant d’Afrique. Mais, ces dernières années, l’équilibre financiers de ces systèmes a été mis sous pression et leur qualité de services aux usagers s’est dégradée », mentionne-t-il.

Une politique sociale ambitieuse

Pour rectifier le tir, Ali Bongo Ondimba annonce un plan de redressement à travers une politique sociale qui se veut ambitieuse. Celle-ci devra garantir des médicaments et des soins disponibles sur l’ensemble du territoire ; octroyer à 100% des citoyens en situation de handicap une « carte de solidarité » qui leur offre des services ciblés à leurs besoins ; accompagner 30% des Gabonais économiquement faibles dans un programme individuel de réinsertion via un contrat d’insertion à l’emploi et soutenir socialement 30 000 citoyens les plus vulnérables. A ajouter à cela, la gratuité des transports étendue aux capitales provinciales, l’extension de la couverture maladie universelle et un plafonnement des prix des denrées alimentaires de première nécessité ainsi que des loyers pour les ménages à revenus modérés essentiels.

Les mêmes chances de réussite pour tous dès la naissance

A en croire Ali Bongo Ondimba, il est question à ce sujet de faire des services publics à la petite enfance une grande cause nationale ; régulariser massivement les 10% d’enfants apatrides en assurant la gratuité et la disponibilité des services d’établissement des actes de naissance. L’élargissement de la couverture des consultations prénatales par la CNAMGS ; le paiement effectif des indemnités journalières de maternité ; étendre le programme de vaccination infantile ; renforcer la lutte contre le décrochage scolaire des filles et diminuer les effectifs pléthoriques.

Le président de la République a également à cœur la réduction de 25% des frais de scolarité de scolarité dans les écoles publiques dès la rentrée scolaire 2023 ; d’augmenter le nombre d’enseignants dans les zones rurales ; de doubler les allocations familiales de 5 000 à 10 000 F par mois et par enfant ; de tripler l’allocation rentrée de 5 000 à 15 000 F par an et par enfant.
Commentaires


Comment