Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Société
Article
Société

Élections générales 2023 : les femmes du Mouvement espoir 2023 disent non à la violence
Publié le vendredi 11 aout 2023  |  Agence Gabonaise de Presse
Élections
© Autre presse par DR
Élections générales 2023 : les femmes du Mouvement espoir 2023 disent non à la violence
Comment


LIBREVILLE – Le mouvement espoir 2023 a mobilisé, ce jeudi 10 août 2023 à la place de l’indépendance, les femmes des partis politiques et associations, pour promouvoir la paix et dire d’un seul cœur non à la violence en période électorale.

Elles étaient nombreuses, très tôt ce jeudi 10 août 2023, à investir la place de l’indépendance pour faire la propagande de la paix au Gabon. Ces femmes, à quelques semaines des échéances électorales que la pays va connaître, ont choisi de faire entendre leur voix, « Cultivons la paix et disons non à la violence! « , disaient-elles en chœur.

Au cours de la cérémonie Trois générations ont tenu des discours poignants, pour inviter les femmes gabonaises à partager, chacune autour d’elle, le bon message, mais aussi de léguer cet héritage noble qu’est la paix à leur progéniture.

« Femme, aujourd’hui nous voulons envoyer un message clair. Engageons-nous personnellement pour la paix et sans concession. Évitons les égarements et ne tolérons pas la violence« , a relevé la représentante des jeunes, lors de son discours.

La présidente de l’association Alba a saisi cette occasion pour faire une exhortation pour les lendemains meilleurs.

« Après les élections, plus personnes ne doit mourir, plus personnes ne doit pleurer. Femmes gabonaises embrassons la vision d’un pays pacifique, pour le développement futur de notre pays », a exhorté Dr Stéphanie Ntsame.

Une autre invitation, celle des femmes du troisième âge. « Nous ne devons pas nous battre ou nous regarder comme des ennemis, alors que nous sommes unis par la terre de nos ancêtres. Il n’y a jamais eu de Gabonaises de l’opposition ou de la majorité, il y a juste une seule femme, c’est la gabonaise forte et ambitieuse« , a fait savoir Mme Mboumba.

Une torche indigène a été allumée en signe d’appartenance à une seule et même nation.

Au Gabon, les femmes représentent environ 52% de la population. Elles jouent un rôle noble dans la société, celui de porter la vie en elle. C’est pourquoi, elles ont été choisies aujourd’hui pour promouvoir la paix en cette période électorale. La cérémonie a eu lieu en présence de plusieurs femmes, membres du gouvernement.
Commentaires


Comment