Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Politique
Article
Politique

Élections générales 2023: le corps diplomatique outillé sur le processus électoral
Publié le samedi 29 juillet 2023  |  Agence Gabonaise de Presse
Le
© Autre presse par DR
Le Ministre de la Communication, porte parole du gouvernement, Alain Claude Bilie By Nze
Comment


Libreville, Le Premier ministre, Alain Claude Bilié-By-Nze, a rencontré, ce vendredi 28 juillet 2023 à Libreville, le corps diplomatique et consulaire pour les édifier sur les questions relatives au processus électoral au Gabon.

Le Gabon organise dans les prochains jours des élections générales. C’est fort de cela, que le Premier ministre gabonais, Alain Claude Bilié-By-Nze a tenu à rencontrer, ce vendredi, le corps diplomatique et consulaire pour leur expliquer le processus électoral en République gabonaise.

«J’ai souhaité vous rencontrer afin de mettre à votre disposition des informations, quant aux conditions de préparation de cette consultation électorale», a fait savoir le Chef du gouvernement gabonais.

Alain Claude Bilié-By-Nze a donc instruit le ministre gabonais de l’Intérieur, d’apporter plus de précisions sur la question. A cet effet, Lambert-Noël Matha a fait un cours magistral sur le processus électoral au Gabon, tout en faisant son historique. Il a de même rappelé aux-uns et autres les missions de Centre gabonais des élections (CGE) et le Code électoral en vigueur.

Après cet exercice, le Premier ministre a rassuré les diplomates en leur garantissant la sécurité durant tout le processus électoral. «Les élections politiques ne doivent pas être vécues par nos patriotes comme des moments d’angoisse. Ce sont, au contraire, des moments de responsabilité», a-t-il fait savoir.

«Nous allons tout faire pour garantir la sécurité des personnes et des biens durant tout le processus, avant, pendant et après. Nous ne souhaitons pas revivre au Gabon, je le dis très bien, ce qui s’est passé en 2016. Ceci concerne tous les acteurs engagés dans le processus électoral. Les acteurs politiques et les candidats. Le corps diplomatique qui assiste avec nous ces éléments, en tant que témoin et bien sûr nous veillerons à ce qu’il n’y ait pas de dérapage. Et ça veut dire que chacun doit être responsable des propos qu’il tient et des actes qu’il pose. Nous le disons très clairement», a rassuré Alain Claude Bilié-By-Nze.

JDMB/LNM/FSS
Commentaires


Comment