Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Politique
Article
Politique

Dédicace:Ali Bongo Ondimba dans les rayons
Publié le mercredi 26 juillet 2023  |  InfosGabon
Dédicace:Ali
© Autre presse par DR
Dédicace:Ali Bongo Ondimba dans les rayons
Comment


L’auteur Sylvain Nzamba vient de consacrer un livre de 300 pages à l’action multisectorielle du chef de l’Etat gabonais.

Plusieurs dignitaires de la République et cadres du Parti démocratique gabonais (PDG) ont répondu présent hier lundi à l’invitation du Dr Sylvain Nzamba qui procédait à la dédicace d’un essai sur le président de la République. Intitulé : « Ali Bongo Ondimba, face à la Nation : Actions multisectorielles et rhétoriques pour un renouvellement de la confiance souveraine », cet ouvrage de 300 pages dissèque de fond en comble le message du 31 décembre 2015 du chef de l’Etat à la Nation. Le tout dernier du genre de son premier mandat à la tête du Gabon. « Une singularité dans la mise en scène du personnage, dans les procédés expressifs et énonciatifs, dans la perspective et l’analyse des enjeux socioéconomiques et politiques du présent et du futur pour le Gabon, notre héritage commun, in fine, dans l’ambition volontariste de gouverner autrement le Gabon, clairement affichée par le président de la République », explique l’auteur.

Réparti en deux grands moments, cet ouvrage préface par Steeve Nzegho Dieko, secrétaire général du PDG, aborde trois thématiques d’actualité. La première qui porte sur la « Gouvernance politique et exigences démocratiques et sociales », des aspects purement économique et infrastructurel, politique et social. Alors que la seconde est un « Plaidoyer pour un renouvellement du contrat de confiance » et traite du contrat passé entre Ali Bongo Ondimba et son peuple, du refus de l’autosatisfaction des résultats obtenus au soir de son mandat et de la manifestation d’une détermination à poursuivre, main dans la main avec les Gabonais.

D’après Sylvain Nzamba, « seuls les non-initiés à l’exercice d’analyse du discours politique présidentiel, pouvaient s’attendre à ce que le chef de l’État ne fusse pas candidat à sa propre succession en août 2023, comme il l’a été en 2016 ». Le secrétaire général du parti au pouvoir ne manquera d’ailleurs pas l’occasion d’inviter les générations de politiciens futurs à s’en inspirer pour une entrée réussie dans cette arène.
Commentaires

Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux


Comment

Comment