Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Société
Article
Société

Fonds présidentiel d’aide à l’entrepreneuriat: Plus de 1061 personnes déjà enregistrées
Publié le samedi 22 juillet 2023  |  Agence Gabonaise de Presse
Convention
© Autre presse par DR
Convention d’apprentissage jeunesse: Plus de 300 jeunes enrôlés à Bikele
Les jeunes demandeurs d’emplois venus se faire enrôler à la mairie de Bikele, le 1 juillet 2017.
Comment


Libreville - Plus de 1061 personnes ont déjà été enregistrées dans le cadre du Fonds de 9 milliards de francs CFA accordés par le président de la République, Ali Bongo Ondimba, pour le financement des entrepreneurs et le soutien aux Gabonais économiquement faibles (GEF), a annoncé ce vendredi 21 juillet, le coordinateur général dudit projet, Stéphane Moussounda Moulounda, joint au téléphone par la rédaction de l’AGP.

Parmi les 1061 personnes enregistrées dans le cadre dudit projet, 421 personnes ont été enrôlées pour le compte d’Okoumé capital, filiale du Fonds gabonais d’investissements stratégiques (Fgis) et plus de 640 postulants pour le compte de Comilog, a indiqué le coordinateur général, Stéphane Moussounda Moulounda.

Ce dernier s’est exprimé dans le cadre du prolongement de la seconde phase des journées portes ouvertes du financement des promoteurs de projets dont le capital est supporté par la Compagnie minière de l’Ogooué (Comilog) et la société de capital investissement, filiale du Fonds gabonais d’investissements stratégiques (Okoumé- capital). L’objectif étant de booster l’entrepreneuriat gabonais, l’auto-emploi et in fine la résolution du chômage.

Selon le coordinateur général, «Cette opération aurait débuté, il y a trois mois dans la province du Haut-Ogooué pour s’étendre sur 4 provinces que sont l’Estuaire, le Moyen-Ogooué, l’Ogooué-Ivindo et l’Ogooué –Lolo avant d’atteindre l’ensemble du territoire national».

Pour les personnes intéressées par ledit projet, a-t-il indiqué, «deux possibilités d’enregistrement leurs sont offertes: l’enregistrement sur site et celle qui se fait sur la plateforme digitale mise à leur disposition. Après enregistrement, un numéro d’identification leur sera octroyé avant la présentation du projet et validation de celui-ci par la commission. Et dès lundi, celle-ci sera mise en place pour l’examinassions des dossiers déjà enregistrés».

Pour Christelle Ngolet, commerçante gabonaise, la trentaine révolue, l’initiative est salutaire mais reste dubitative sur la concrétisation dudit projet, étant donné que le premier n’ayant pas abouti.

«Nous attendons la réalisation de ce projet, car, c’est la seconde fois que je me fais enregistrer, j’espère que cette-fois, il verra le jour», a-t-elle espéré.

Ce sentiment est partagé par Marie Etougou, gabonaise, elle également porteuse de projet. «J’apprécie l’idée, cela va booster l’entrepreneuriat et cette fois, nous espérons que le projet aboutira car le premier est resté au stade embryonnaire».

Quant à Honorine Bouanga, responsable d’une entreprise digitale, l’initiative est louable et encourageante. «L’initiative vient à point nommé. Car, encourager les jeunes à l’auto-emploi c’est bien, et les accompagner c’est encore mieux».

Pour rappel, au cours de sa tournée républicaine, précisément dans la province de la Ngounié, le chef de l’Etat Ali Bongo Ondimba avait annoncé le 8 juin dernier, la mise en place de deux fonds dont le premier de 7 milliards FCFA destiné aux entrepreneurs à des taux préférentiels et un autre de 2 milliards FCFA pour un Programme d’aide aux Activités génératrices de revenus (AGR).

CSAM/HUN
Commentaires

Dans le dossier
Activités économiques
Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux


Comment

Comment