Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Société
Article
Société

Retrait d’Olam du capital de la SAG : « Il n’y a aucune raison de s’en inquiéter », selon Meridiam
Publié le vendredi 21 juillet 2023  |  Le Nouveau Gabon
Réhabilitation
© Autre presse par DR
Réhabilitation de la transgabonaise au Gabon
Comment


Le retrait il y a quelques mois d’Arise, la filiale d’Olam International, dans le capital de la Société autoroutière du Gabon (SAG), en charge des travaux de réhabilitation de la Transgabonaise, n’a eu aucun impact négatif sur la poursuite du chantier, ont récemment affirmé Thierry Déau et Selim Bejaoui, respectivement Président-directeur général de Meridiam et directeur général de la SAG.

« Le retrait d’Olam (Arise) correspond simplement à un recentrage stratégique de leur part. Il n’y a aucune raison de s’en inquiéter ni aucun problème pour le projet en lui-même, les partenaires ou le client. Meridiam a la capacité et l’expertise pour mener ce projet, et c’est d’ailleurs ce que nous faisons ici depuis plusieurs mois et dans beaucoup d’autres projets en Afrique ou à travers le monde », a affirmé Thierry Déau dans les Echos de l’Eco.

Il en veut pour preuve la poursuite des travaux sur le tronçon routier allant du PK 12 au PK 105 (93 km) de la Transgabonaise actuellement en construction. « Nous avançons toujours à un rythme soutenu, grâce au travail quotidien des plus de 1 000 Gabonais investis sur ce projet », ajoute Selim Bejaoui, directeur général de la SAG dans l’Union.

En effet, les travaux de construction et de réhabilitation de la Transgabonaise qui relie Libreville et Franceville sur 780 km se poursuivent. Le premier tronçon de cette voie allant du PK 12 à PK 105 dont les travaux ont démarré effectivement en janvier 2021, va être livré cette année selon la SAG. Les travaux de la section Nsile-Bifoun (63 km) qui fait partie du deuxième tronçon de ce projet, ont été lancés officiellement par le chef de l’Etat le 19 juillet dernier.

Rappelons qu’Arise, la holding panafricaine d’infrastructures et de solutions logistiques fondée par Olam International a cédé depuis le mois de décembre 2022, l’intégralité de ses parts dans la SAG à son partenaire français Meridiam avec qui elle s’est associée en 2019 au sein de ladite société pour relancer les travaux de réaménagement de cette infrastructure routière.

Après le retrait de Arise de la Transgabonaise, le Français Meridiam avait sollicité de l’Agence multilatérale de garantie des investissements (MIGA), une garantie dans le but d’assurer ses fonds engagés dans ledit projet, d’après un communiqué rendu public par cette institution du groupe de la Banque mondiale au mois de février 2023. À en croire le directeur général de la SAG, ce sont plus de 74 milliards de FCFA qui ont été mobilisés pour les travaux de construction et de réhabilitation du premier tronçon (PK 12 - PK 105).
Commentaires


Comment